Accueil pommes de terre

Doryphores en culture de pommes de terre: restez viglants!

Alors que certains champs voient arriver une deuxième génération de doryphores, d’autres sont exempts de ce ravageur. A surveiller pour réagir au cas par cas.

Temps de lecture : 2 min

Les populations de pucerons n’ont guère évolué et sont toujours en nombre largement inférieur aux seuils de traitements. Ces ravageurs sont contrôlés par leurs ennemis naturels. Il n’est pas nécessaire de faire de traitement aphicide actuellement.

Concernant les doryphores, certains champs voient arriver une deuxième génération tandis que d’autres en sont exempts, indique le Carah dans son avis du 17 juillet.

Il convient de surveiller les champs et de prendre la bonne option pour chaque parcelle. Les parcelles où il n’y avait pas ou que très peu de doryphores lors de la première génération sont hors de danger, les doryphores resteront où ils sont actuellement.

En cas de forte présence

Pour les champs qu’il faudrait traiter en cas de fortes populations, il convient d’attendre qu’un maximum d’insectes soit au stade jeune larve. Actuellement, les premières pontes ont été observées et les larves devraient faire leur apparition.

Concernant le choix des produits, il faut privilégier les insecticides sélectifs pour ne pas risquer de réactiver les populations de pucerons et il faut également choisir le meilleur moment pour intervenir. La plupart des insecticides sont beaucoup moins efficaces sur les adultes que sur les jeunes larves et aucun n’est actif directement sur les œufs.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles