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Diesel, essence voire hybride... c’est la foire aux 4x4 chez les contructeurs

La Foire de Libramont est une formidable vitrine de ce que notre pays fait de meilleur en termes d’agriculture et d’agroalimentaire en Belgique. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations des fabricants de machines et d’outillage… mais aussi de plus en plus de constructeurs automobiles venus démontrer leur savoir-faire en matière de tout-chemin et de 4x4. Au moment de l’achat, le choix n’aura sans doute jamais été aussi difficile tant l’offre est désormais fournie !

Temps de lecture : 12 min

Ce n’est plus un secret : dans le monde automobile actuel, sans SUV (sport utility vehicle), point de salut ! Les constructeurs l’ont compris depuis longtemps et se livrent une lutte acharnée à coups de nouveaux produits pour espérer devenir le nouveau chouchou des familles. Bien sûr, nombre d’entre eux ne nourrissent aucune ambition en dehors du bitume, ne proposant dès lors guère plus qu’une traditionnelle traction avant, répondant aux attentes de l’immense majorité des acheteurs. Néanmoins, les utilisateurs ayant spécifiquement besoin d’une transmission intégrale sont loin d’être oubliés, avec un choix qui s’est étoffé de manière conséquente au cours des derniers mois, sur tous les segments.

Des familiales qui vont loin

Parmi les SUV, ceux du segment C – celui des familiales compactes – sont rois ! Rien d’étonnant donc à ce que les nouveautés s’y succèdent toujours à un rythme effréné. Et pour résister à ces assauts, le Nissan Qashqai, l’un des ténors du marché s’est refait une beauté récemment, à l’instar de sa variante grande taille X-Trail. Aux menus pour les frères japonais : nouvelle calandre, phares redessinés, galbes plus marqués et équipement enrichi. Ce dernier comprend notamment (sur le X-Trail) le système de conduite semi-autonome Pro-Pilot et la surveillance des abords à 360º. Tous deux sont motorisés par le 1.6 dCi 130 emprunté à Renault, seule motorisation à pouvoir s’équiper du système « All Mode 4x4-i », transmission intégrale enclenchable automatiquement, secondé par un dCi 177 ch (également avec boîte automatique) sur le plus grand des deux.

Deux moteurs sont disponibles sur le X-Trail
: 130 et 177
ch.
Deux moteurs sont disponibles sur le X-Trail : 130 et 177 ch.

Marque emblématique du tout-terrain s’il en est, Jeep sonne la charge avec une toute nouvelle génération de Compass, bien plus moderne et qualitative que sa devancière. Fidèle à la réputation de son blason, celle-ci est dotée de capacités de franchissement au-dessus de la moyenne, surtout dans sa finition Trailhawk avec notamment une transmission intégrale à blocage de différentiel et sélecteur de la nature du terrain (Selec-Terrain). Deux moteurs diesel (2.0 Mjet 140 ou 170) et un bloc essence (1.4 Turbo Multiair 170 ch) sont disponibles en transmission intégrale avec, selon les versions, une boîte manuelle 6 vitesses ou automatique… 9 rapports !

La nouvelle Jeep Compass se veut plus moderne et qualitative que sa devancière.
La nouvelle Jeep Compass se veut plus moderne et qualitative que sa devancière.

Face à lui, le Skoda Karoq est l’un des plus compacts de la catégorie puisqu’il ne mesure que 4,38 m. Cela ne l’empêche pas de disposer d’un coffre de 521 l ! Lui aussi peut compter sur ses différents modes de conduite (Snow et Off-Road) pour parfaire ses capacités hors du bitume ou se sortir d’un mauvais pas. Il est même pourvu d’un contrôle de descente et d’un blocage de différentiel électronique, et peut être habillé d’un pack « Rough Road » qui protège ses soubassements de la pierraille et de la poussière. Lui aussi laisse le choix entre le diesel et l’essence, avec entre autres le tout nouveau 1.5 TSI de 150 ch.

Le Skoda Karoq, c’est 4,38
m de long pour un coffre de 521
l.
Le Skoda Karoq, c’est 4,38 m de long pour un coffre de 521 l.

En dépit de son appellation, le Mitsubishi Eclipse Cross reste, lui, destiné à un usage principalement routier, au même titre que le Mazda CX-5. Orientés vers le dynamisme de conduite, tous deux sont toutefois proposés avec une transmission 4x4 qui leur permet de ne pas rester coincés dans la première ornière. L’un et l’autre fonctionnent en traction avant en usage normal afin de limiter leur consommation de carburant, ne renvoyant qu’une partie du couple vers l’essieu arrière en cas de perte d’adhérence sur le train avant. Il reste toutefois possible de verrouiller les quatre roues motrices pour les passages plus abrupts. Eux aussi sont proposés en essence comme en diesel, mais la cylindrée de 2.2 l de ces derniers les pénalise dans nos contrées.

Le Mitsubishi Eclipse Cross reste destiné à un usage principalement routier.
Le Mitsubishi Eclipse Cross reste destiné à un usage principalement routier.

Mazda commercialise son CX-5 en version diesel ou essence.
Mazda commercialise son CX-5 en version diesel ou essence.

Proposition originale, le Ssangyong XLV n’est autre qu’une version XXL du Tivoli. Tellement XXL que son coffre atteint la contenance record de… 720 l ! Et l’espace dédié aux occupants est tout aussi généreux. Ces derniers profitent en outre d’un équipement complet, incluant notamment les sièges chauffants, le système multimédia, la direction paramétrable, etc. Deux motorisations sont au programme : e-XGI 160 (essence 128 ch) et e-XDI 160 (diesel 115 ch), et la boîte automatique comme la transmission intégrale sont disponibles en option.

Le Ssangyong XLV n’est autre qu’une version XXL du Tivoli.
Le Ssangyong XLV n’est autre qu’une version XXL du Tivoli.

Redessiné, le nouveau Ford Kuga affirme sa personnalité grâce à des extrémités avant et arrière plus expressives. L’habitacle n’est pas en reste avec un système multimédia SYNC3 doté d’un écran de plus grande dimension grâce à la réduction du nombre de boutons et enrichi d’une connectivité étendue. Richement équipé dans sa finition haut de gamme, le Kuga affiche un excellent rapport prix/équipement. Pour profiter de la transmission 4x4, il faut impérativement se tourner vers les moteurs de 150 ch et plus. Cela laisse le choix entre le 2.0 TDCI de 150 ou 180 ch et le 1.5 Ecoboost de puissances équivalentes.

Le Ford Kuga affiche un excellent rapport prix/équipement.
Le Ford Kuga affiche un excellent rapport prix/équipement.

Un poil plus grand du haut de ses 4,67 m, le Renault Koleos fait son retour dans la gamme où il prend place au-dessus du Kadjar. Ses dimensions généreuses libèrent un coffre de 565 litres, l’un des plus larges de la catégorie. Cette seconde génération est dotée d’une transmission intégrale 4x4-i, fonctionnant en deux roues motrices la plupart du temps ; l’essieu arrière n’entrant en fonction que lorsque la situation l’exige. Comme chez les concurrents japonais, le sélecteur permet de « forcer » l’utilisation des quatre roues motrices.

Le Renault Koleos fait son retour dans la gamme des SUV.
Le Renault Koleos fait son retour dans la gamme des SUV.

Tout-terrain de poche

Après avoir investi en masse le segment C, les constructeurs déclinent les SUV sur les segments inférieurs. Mais si les nouveautés s’y bousculent, bien peu sont celles à s’équiper d’une transmission intégrale. Leur caractère essentiellement urbain n’y est sans doute pas étranger. Quelques-unes tentent toutefois l’aventure, pour se permettre des escapades champêtres sans craindre l’enlisement.

Parmi elles, l’Opel Mokka, qui ajoute un X à sa dénomination à la faveur du restylage opéré l’an dernier. Le petit allemand y gagne une face avant redessinée plus ambitieuse, et un habitacle qui s’épure de ses innombrables boutons en transférant les commandes vers son nouvel écran tactile de 8 pouces. Le Mokka X s’enrichit également de technologies directement héritées des segments supérieurs tels l’Opel Eye, capable de reconnaître les panneaux de circulation, les feux avant automatiques adaptatifs full LED ou encore l’aide au freinage d’urgence. En plus des motorisations 1.6 CDTI de 110 ou 136 ch, le SUV Opel adopte désormais le nouveau 1.4 turbo essence à injection directe de 150 ch. Il conserve également sa transmission intégrale, capable de transférer 50 % du couple sur les roues arrière lorsque l’adhérence devient précaire à l’avant.

À la faveur de son restylage, l’Opel Mokka X gagne en équipements.
À la faveur de son restylage, l’Opel Mokka X gagne en équipements.

L’allemand devra prochainement affronter la concurrence du Hyundai Kona. L’original petit SUV arrivera dans nos concessions en seconde partie d’année avec une transmission 4x4 optionnelle. En plus de ces atouts, le Coréen pourra compter sur ses solutions mécaniques dernier cri, à commencer par une toute nouvelle plateforme et une construction allégée. Sous le capot, les motorisations sont tout aussi modernes puisque l’on retrouve notamment le petit trois cylindres 1.0 T-GDI de 120 ch ou un 1.6 T-GDI de 177 ch qui pourra être associé à la boîte automatique double embrayage à 7 rapports (DCT-7). En diesel, le 1.6 l est disponible en 115 ou 133 ch. Le Kona fera la part belle à la technologie avec un équipement des plus complets (caméra de recul, écran tactile 8 pouces, Apple Car Play, etc.).

Le petit SUV Hyundai Kona arrivera en concession en seconde partie d’année.
Le petit SUV Hyundai Kona arrivera en concession en seconde partie d’année.

Régnant en maître dans les belles banlieues, les Mini Countryman et Fiat 500X peuvent également se parer d’une transmission intégrale et d’une allure de crapahuteur. L’anglais, dont la seconde génération débarque en concessions se veut désormais plus familial, avec notamment un coffre dont le volume à bien progressé pour s’établir désormais à 450 l ! Orienté « Premium », le Countryman peut s’enorgueillir d’une finition soignée, d’équipements haut de gamme, et d’un catalogue d’options et de personnalisation complet… qui peuvent alourdir considérablement la facture de base. Les quatre roues motrices sont proposées dès la finition Cooper (moteur 1.5 turbo 136 ch) dont les capacités en tout-terrain peuvent être soulignées d’un pack comprenant des pseudo-protections de bas de caisse et de soubassements. Le Countryman est également le seul de sa catégorie à être disponible en motorisation hybride rechargeable de 224 ch, capable de rouler 40 km à la seule force électrique.

La Mini Countryman est capable  de rouler 40 km à l’électricité.
La Mini Countryman est capable de rouler 40 km à l’électricité.

Le Fiat 500X a quant à lui été restylé en début d’année. Des retouches qui concernent l’ajout de nouvelles teintes et, surtout, l’apparition d’un pack Off-Road look qui s’ajoute aux versions Cross et Cross Plus déjà existantes. Partageant ses dessous avec le Jeep Renegade, l’italien s’équipe d’une vraie transmission intégrale sur ses motorisations les plus puissantes, 1.6 Mjet diesel 136 ch et 1.4 Multiair 163 ch, ainsi que d’une boîte automatique à neuf rapports.

Sur se motorisations les plus  puissantes, le Fiat 500X s’équipe d’une vraie transmission intégrale.
Sur se motorisations les plus puissantes, le Fiat 500X s’équipe d’une vraie transmission intégrale.

Plus petite encore, la Suzuki Ignis fait aussi son grand retour sur le marché, sous la forme d’une originale citadine surélevée de 3,7 m de long. D’autant plus originale qu’elle est proposée en 4x4 ! Certes ce n’est pas elle qui vous emmènera crapahuter dans nos forêts, mais sa garde au sol de 180 mm lui permettra d’enjamber nombre d’embûches qui pourraient se dresser sur son chemin. Cette transmission n’est associée qu’à une unique motorisation essence 1.2l de 90 ch qui rend la légère Japonaise (890 kg) particulièrement agile sur la route. Et surtout, l’Ignis ne manque de rien en termes d’équipement et de sécurité : alerte de franchissement de ligne, assistance au freinage, système multimédia et caméra de recul font partie de la liste d’options.

La Suzuki Ignis n’est associée qu’à une unique motorisation essence 1,2
l de 90
ch.
La Suzuki Ignis n’est associée qu’à une unique motorisation essence 1,2 l de 90 ch.

Gentleman farmers

La fureur du SUV s’est également emparée des marques Premium, particulièrement actives pour essayer de grappiller la meilleure part du gâteau de ce pan de marché ô combien lucratif. Qu’il s’agisse de renouvellement de modèles ou de nouveaux venus, la bataille fait rage dans les rangs des bourgeois.

Le nouvel Audi Q5 présenté en fin d’année dernière a lancé une vague de nouveautés, qui s’égrènent depuis sans relâche. Sans changer dans ses fondements ni dans son allure générale, le SUV aux anneaux peaufine ses capacités en hors-piste pour sa seconde génération en proposant notamment deux solutions Quattro. La première est la classique transmission intégrale permanente, tandis que la seconde ne s’enclenche en 10 millisecondes que lorsque l’injonction lui est donnée. Le Q5 s’enrichit également d’un mode Off-Road qui augmente sa garde au sol de 45 mm pour s’aventurer dans des chemins plus escarpés. Les 2.0 TDI de 163 et 190 ch, 3.0 TDI 258 ch ainsi que le 2.0 TFSI de 252 ch sont concernés.

En hors-piste, le nouvel Audi Q5 peaufine ses capacités.
En hors-piste, le nouvel Audi Q5 peaufine ses capacités.

Pour le contrer, BMW vient également de dévoiler sa nouvelle génération de X3, qui fera ses premiers tours de roues lors du Salon de Francfort, en septembre. Ce que l’on sait déjà, c’est que la transmission xDrive sera proposée sur l’ensemble de la gamme : 20d (190 ch) et 30d (265 ch) en diesel ; 20i (194 ch), 30i (252 ch) et 40i (360 ch) en essence. L’un et l’autre font évidemment le plein de technologie d’avant-garde, qu’il s’agisse d’info-divertissement à bord, d’aides à la conduite ou encore de solutions techniques.

Le nouvel X3 de BMW ne sera dévoilé qu’en septembre.
Le nouvel X3 de BMW ne sera dévoilé qu’en septembre.

Face à eux, le tout nouveau Volvo XC60 constitue une alternative de choix. Le Suédois arbore une ligne à la fois moderne et épurée qu’il combine à un intérieur sobre et technologique, dont la pièce maîtresse est le large écran central placé verticalement. Et sur la route, il distille un confort de très haut niveau. En attendant un petit diesel qui arrivera prochainement, cinq motorisations puissantes sont au catalogue. Le 2 l turbo essence de 245 (T5) ou 306 ch (T6) et le 2 l diesel 190 (D4) ou 220 ch (D5) sont chapeautés par la variante hybride rechargeable T8 aussi puissante qu’économe grâce aux 35 km 100 % électriques annoncés : 407 ch combinés pour une consommation moyenne homologuée à 2,1 l/100 km. Les deux diesels, le T6 et le T8 sont livrables avec la transmission AWD.

Cinq motorisations sont disponibles sur le Volvo XC60.
Cinq motorisations sont disponibles sur le Volvo XC60.

Nouveau venu dans la catégorie, l’Alfa Romeo Stelvio charme par ses lignes inspirées de la Giulia dès le premier regard. Le châssis est également similaire à celui de la berline, gage de dynamisme et de précision qui le rendent taillé pour une conduite sportive. L’élégant SUV n’en dispose pas moins de la transmission intégrale « à la demande » Q4 associée au moteur 2.0 TB essence de 200 ou 280 ch, ou aux 2.2 diesel de 180 et 210 ch. Des moteurs assortis d’emblée à la boîte automatique à huit rapports à commande électronique. Pour convaincre les familles, le Stelvio peut également compter sur son espace à bord dans la bonne moyenne du segment, et sur son coffre de 525 l.

Pour son Stelvio, Alpha Romeo s’est inspiré des lignes de la Giulia, sa berline.
Pour son Stelvio, Alpha Romeo s’est inspiré des lignes de la Giulia, sa berline.

Un autre concurrent de taille se profile également à l’horizon des références du segment : il vient d’Angleterre et se nomme Range Rover Velar. Avec la filiation qui est la sienne, l’Anglais devrait être capable de s’aventurer bien plus loin des sentiers battus que les modèles précités, grâce entre autres à sa garde au sol de 251 mm. Bien que sa maison mère l’annonce taillé pour le dynamisme sur route, le nouveau Range – qui s’insère entre l’Evoque et le Sport dans la gamme – s’équipe du Terrain Response, ce dispositif permettant d’adapter la réponse des organes mécaniques à la nature et l’adhérence du sol sur lequel il évolue. En plus d’un style parfaitement épuré où même les poignées de portes se rétractent dans la carrosserie, le Velar se distingue par son habitabilité et son coffre de 673 l. La console centrale étonne quant à elle par son instrumentation 100 % tactile ! Tous ses moteurs (de 180 à 380 ch) sont couplés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et, cela va de soi, à la transmission intégrale.

Le Range Rover Verlar se distingue par son habitabilité et son coffre  de 673 l.
Le Range Rover Verlar se distingue par son habitabilité et son coffre de 673 l.

Le Velar n’est pas la seule nouveauté du constructeur anglais, qui vient également de renouveler le Land Rover Discovery. Si l’allure affiche une évidente continuité avec les précédents modèles, les angles ont été adoucis pour lui conférer un style résolument moderne. En plus d’afficher un luxe que beaucoup de SUV peuvent lui envier et un comportement routier digne d’une grande berline, le Discovery embarque toujours ce qui se fait de mieux en matière de franchissement. Si vous cherchez un vrai dur capable de vous emmener en pleine forêt en toute décontraction et dans le plus grand confort : c’est un « Disco » qu’il vous faut ! D’autant qu’il est désormais proposé avec une motorisation 2 l diesel de 180 ou 240 ch (500 Nm) moins handicapante fiscalement. Et si cela ne suffit pas, il vous sera toujours possible de vous tourner vers le TD6 de 258 ch, ou vers la variante essence Si6 de 340 ch. Avec près de 5 m de long, le Discovery peut en outre emmener 7 passagers à son bord grâce à ses deux sièges d’appoints escamotables.

Avec près de 5
m de long, le Land Rover Discovery peut emmener 7
passagers.
Avec près de 5 m de long, le Land Rover Discovery peut emmener 7 passagers.

Nicolas Morlet

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