Accueil Echo des entreprises

Le GP porcs bio et färm annoncent leur collaboration

Le 28 juillet, à l’occasion de la Foire de Libramont, le Groupement de producteurs de porc bio (GP porcs bio) et la coopérative d’alimentation bio et durable färm ont annoncé leur alliance.

Temps de lecture : 2 min

Au cœur de celle-ci, une charte commune « bio-cohérente » qui assure, notamment, le respect du bien-être animal et de la santé des consommateurs et des agriculteurs, le développement durable des circuits courts et de la production locale, la garantie d’un prix juste pour tous les acteurs, l’information transparente au consommateur…

La collaboration entre färm et le GP porcs bio donne naissance à une filière de production et de distribution de porcs 100 % bio et 100 % locale qui s’engage à rémunérer de façon équitable les éleveurs. Ceux-ci seront rémunérés à un prix convenu de 4,80 €/kg « qui permettra de redynamiser une filière en crise », annonce les deux partenaires.

Si les parties prenantes entendent valoriser un produit local, bio et équitable, elles désirent aller encore plus loin en communiquant de manière visible et transparente sur le prix. En effet, les emballages des produits commercialisés comporteront une jauge indiquant la répartition du prix entre les différents acteurs. En un coup d’œil, le consommateur saura « qui gagne combien ».

Avec d’autres partenaires

Ce partenariat entre le GP porcs bio et färm se réalise en concertation avec d’autres acteurs de la filière, dont la Ferme des Noyers (Corroy-le-Grand) qui sera responsable de la découpe et de la préparation pour la vente. Des discussions sont également en cours avec des acteurs pour l’abattage et le transport, tel que la coopérative Porcs Qualité Ardenne.

Les produits issus de cette nouvelle filière seront distribués dans les points de vente färm mais également chez d’autres acteurs de la distribution. « Ainsi, une charte de distribution sera discutée et proposées à d’autres magasins biologiques dans le but de développer plus d’éthique au sein des systèmes alimentaires durables », précisent färm et le GP porcs bio.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles