Accueil Colza

Colza d’hiver: assurer un bon départ dès le semis!

La campagne qui vient de s’écouler a démontré l’importance d’une bonne implantation qui conditionne la réussite de la culture. De fait, les semences qui ont pu germer rapidement après le semis de l’automne dernier ont connu une levée régulière et un bon enracinement grâce au pivot racinaire des plantes qui cherchait l’eau en profondeur, dans un sol déjà marqué par la sécheresse.

Temps de lecture : 3 min

Vu la précocité de la récente moisson, le semis de la culture du colza d’hiver au cours de la période idéale dans nos régions – entre le 20 août et le 5 septembre – pourrait voir ses surfaces augmenter. Bénéficiant de nombreux atouts, cette plante assure un bon piégeage des nitrates à l’automne et produit une quantité importante de matière organique aussi bien sous forme de biomasse foliaire que de racines formées; il en résulte des quantités importantes d’humus dans le sol, après la récolte des graines de colza.

Nombreuses variétés…

Une gamme importante de variétés de colza d’hiver et de nouveautés sont proposées sur le marché belge. Leur potentiel s’améliore d’année en année, grâce à une sélection génétique très active en Europe. Bien choisir une variété reste un élément important. En plus de la productivité, la résistance au phoma est un facteur intéressant surtout pour les parcelles où l’on revient régulièrement avec cet oléagineux. Il faut alterner les variétés du groupe II avec les variétés du groupe I qui possède plusieurs gènes de résistance.

colza1

COLZA02

… dont il faut tirer parti !

Une nouveauté proposée cette année consiste en une variété tolérante au virus de la jaunisse du navet, une virose transmise par le puceron vert. Il s’agit de la variété Architect qui vient d’être inscrite en France et en Pologne. Dans le cas d’un semis avec couvert associé au colza, il faudra veiller à choisir une variété de colza faiblement sensible à l’élongation automnale, pour éviter d’exposer le colza à des dégâts éventuels de l’hiver prochain dont on ne connaît pas d’avance ni la rigueur ni la date d’arrivée.

L’étendue et la diversité de la gamme des variétés disponibles dans le commerce est à mettre à profit pour répondre à des situations bien particulières.
L’étendue et la diversité de la gamme des variétés disponibles dans le commerce est à mettre à profit pour répondre à des situations bien particulières. - M. de N.

Et pour déjà se préparer aux arrivées des méligèthes au printemps prochain, il est possible lors du semis de choisir une variété de colza à floraison très précoce qui, mélangée à la variété de colza d’hiver choisie, fleurira plus tôt et attirera les méligèthes sur les fleurs ouvertes, plutôt que sur les boutons floraux de la variété principale. Il s’agit d’un piège à méligèthes, lancé par la variété ES Alicia.

Attention aux ravageurs !

Puisqu’aucune désinfection insecticide n’est appliquée sur les semences de colza depuis l’interdiction européenne de 3 molécules de la famille des néonicotinoïdes, il y a 4 ans, il faudra être très attentif dès la levée des plantules, aux premières apparitions des insectes ravageurs tels que les altises qui peuvent freiner la culture par les morsures sur cotylédons et premières feuilles.

Des débouchés bien présents !

Le colza d’hiver est une culture bien adaptée à nos conditions climatiques, parfois extrêmes. Ses débouchés sont importants autant dans l’alimentation humaine que dans la production de biodiesel en ce qui concerne l’huile, et dans l’alimentation animale par la fourniture d’un tourteau riche en protéines non-OGM. Il n’y a donc aucune difficulté à écouler une production plus volumineuse dans notre pays.

D’après Christine Cartrysse

, Appo

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: retour du soleil et des insectes!

Colza La situation en culture de colza d’hiver est contrastée car on observe, d’une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d’autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l’excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Voir plus d'articles