Accueil Economie

Economie

Economie

200 personnes invitent à ne pas «tomber dans le panneau» de l’agrivoltaïsme à Aiseau

Economie « Des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares », ont réclamé les quelque 200 participants à une journée d’action mercredi à Aiseau-Presles contre l’agrivoltaïsme et pour l’accès à la terre. Ils dénoncent un projet d’installation de 22.000 panneaux photovoltaïques sur 30 hectares de terres agricoles dans cette commune du Hainaut, soit sur pas moins de 5 % des terres arables de l’entité.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

La Pac révisée : «le travail n’est pas encore terminé…»

Après de nombreuses semaines de mobilisation des agriculteurs aux quatre coins du vieux-continent, les ministres européens de l’Agriculture ont entériné, la semaine passée, la révision de la Pac proposée par l’Exécutif 15 jours plus tôt. De loin le premier poste de dépense de l’UE avec un tiers de son budget, la Pac est plus que jamais devenue une manne qui ne semble plus satisfaire personne : ni ceux qui en bénéficient, ni, a fortiori, ses détracteurs.

Le concours «Qu’elle est belle ma prairie» fête ses 10 ans!

Cela fait 10 ans durant lesquels les lauréats prouvent que préserver l’environnement et vivre de la production de sa prairie, c’est tout à fait possible. Leur point commun ? Mettre en place des pratiques qui concilient production et sauvegarde de la biodiversité.

Le choix des lecteurs

Baromètre de l’agriculture bio: 30% des sondés envisagent d’arrêter le bio

Sans modification de l’état actuel du marché, près de 30% des agriculteurs bio pensent mettre un terme à leur engagement en faveur de l’agriculture biologique dans les prochaines années, ressort-il du premier baromètre des agriculteurs et des agricultrices bio de l’Unab, l’union nationale des agrobiologistes belges.

Pac : plein gaz sur les assouplissements

Le compte à rebours de la fin de législature est lancé. Les différentes Institutions européennes mettent les gaz pour valider, d’ici la fin du mois d’avril, les propositions de simplification de la Pac. Au-delà de ce dossier phare, il s’agira d’avancer sur la mise en œuvre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, voire d’amender le règlement OCM de la Pac.

«La commission a effectué un virage à 180 degrés»

Le revenu agricole. Sur le bitume, sur la moelleuse moquette du conseil européen, le vocable était sur toutes les lèvres, dans un cri écrit ou murmuré mais toujours aussi revendiqué. Les ministres de l’Agriculture l’ont écouté et, cette fois-ci, bien entendu lors de leur réunion du 26 mars dernier. Et le temps presse, car il s’agit d’avaliser et de mettre en œuvre une série de mesures avant les élections du mois de juin.