Accueil Chevaux

Le Belgian Freejump Tour, c’est parti!

Place au « Belgian Freejump Tour », un challenge de régularité qui s’étale sur 3 grands concours d’élevage : Ghlin, le 9 septembre ; Moorsele, le 30 septembre ; Ternat (Wambeek), le 11 novembre. Il concerne les sauteurs en liberté de 2 et 3 ans.

Temps de lecture : 2 min

Parmi ces sauteurs, le vainqueur de chaque catégorie sera celui qui aura engrangé le plus de points sur l’ensemble des 3 concours. Plus de 5.000€ seront distribués aux lauréats du challenge, auxquels s’ajoutent les gains récoltés au cours de chacune des trois manches.

En 2017, le grand concours d’élevage de Ghlin connaîtra sa 17e édition. Et depuis 2000, de nombreux jeunes chevaux se sont illustrés au saut en liberté. On dénombre aujourd’hui des dizaines de grands gagnants internationaux qui sont passés par Ghlin. Citons entre autres : Eldorado van het Vijverhof (G. Wathelet), Carlitto van het Zorgvliet (Rik Hemeryck), Riesling du Monselet (G. Wathelet), Toscan de Sainte Hermelle (C. Van Paesschen), Heidi du Ruisseau Z (E Tops-Alexander), Vatson Sitte (B. Alves), Aranka (O. Dessuter), Arsouille du Seigneur (R. Breul), Uchingo d’Esquelmes (R. Tebbel)… Au total, on compte 52 chevaux lauréats dans les plus grands concours de la planète, auxquels s’ajoutent 14 étalons approuvés.

Ces statistiques montrent bien que les concours de saut en liberté constituent un tremplin pour les jeunes talents à qui ils ouvrent souvent les portes d’une grande carrière. La valeur n’attend pas le nombre des années !

À Ghlin

Si la journée du 9 septembre à Ghlin est dédiée aux sauteurs en liberté, le dimanche 10 septembre est réservé, le matin, au championnat open de Wallonie des poulains nés en 2017. À 14h30 se tiendra une conférence-démonstration par le célèbre formateur Jos Kumps, celui-là même qui, en collaboration avec la famille Pessoa, a contribué à l’éclosion du célèbre Baloubet du Rouet, triple vainqueur de la Coupe du monde de saut d’obstacle et champion olympique.

Signalons enfin que l’épreuve de saut en liberté des 2 ans constitue une présélection pour le concours de Malines et que le « Belgian Freejump Tour » est une qualificative pour le grand concours-vente de saut en liberté qui aura lieu en mars 2018 à Gesves dans le cadre du sBs Selection Show (approbation des étalons).

Tous les détails techniques pour l’inscription se trouvent sur le site de l’Association Hennuyère des Eleveurs de Chevaux de Sport (AHECS) qui organise la première manche à Ghlin le 9 septembre prochain (www.ahecs.be).

Daniel Boudrenghien

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles