Accueil A table

La recette de chez nous de ce 22 septembre

Avec la récente baisse des températures, vous prendrez bien un bol de soupe ! Voici quelques idées qui raviront vos papilles.

Temps de lecture : 3 min

Soupe aux pois cassés et lard fumé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de pois cassés, 2 oignons moyens, 1,5 l de bouillon de bœuf, 2 carottes, un petit jambonneau d’environ 300 à 400 g, 2 tranches de lard fumé (découpées en lardons), une pincée de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe de beurre, 4 tranches de pain de mie, sel, poivre du moulin.

Faire tremper les pois cassés dans l’eau froide pendant 3 heures. Peler les carottes et les oignons et les découper en petits dés. Découper les tranches de lard en lardons.

Préparer 1,5 l de bouillon de bœuf. Égoutter les pois cassés et les ajouter au bouillon. Porter à ébullition. Écumer. Ajouter les dés de carottes et d’oignon, le jambonneau ainsi que les petits lardons. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 1 h. Écumer de temps à autre pendant la cuisson si nécessaire.

En fin de cuisson, retirer le jambonneau du potage, le désosser et découper la viande en petits dés. Les ajouter au potage. Mixer le tout. Saler, poivrer. Ajouter la pincée de sucre. Rectifier la consistance de la soupe et porter une dernière fois à ébullition. Ajouter une cuillerée à soupe de beurre et un peu de crème fraîche.

Servir accompagné de croûtons de pain rôtis au beurre.

Potage au potiron et jambon séché

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de potiron, 3 l de bouillon de volaille, sel, poivre, noix muscade, 6 cuillerées à soupe de crème fraîche, 150 g de jambon séché.

Laver le potiron et découper, sans l’abîmer, « un chapeau couvercle ». Retirer les graines et les filaments.

Couper la chair en dés. Couvrir de bouillon, porter à ébullition, assaisonner et laisser cuire doucement pendant 1 h. Passer. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter un morceau de sucre et les lanières de jambon. Verser dans le potiron soupière deux louches par assiette, saupoudrer de peluches de persil et d’un trait de crème fraîche. Laisser à disposition des convives un pot de crème fraîche, des croûtons frits à volonté et éventuellement un peu de fromage râpé.

À cette soupe, vous pouvez également incorporer un gros oignon et des tomates pelées, suivant les goûts.

Bon à savoir

Ne jetez pas les graines du potiron, elles contiennent un cocktail intéressant de protéines, fibres, fer, vitamine A, thiamine et riboflavine. Rôties au four et salées, elles feront les délices de toute la famille : laver les graines pour en décoller les filaments, les faire tremper une nuit dans de l’eau salée, les glisser dans le four chauffé à 150º plus ou moins 20 à 30 minutes. Les sortir du four lorsqu’elles sont dorées et les saler.

Soupe à l’oignon gratinée

Éplucher et émincer les oignons. Fondre du beurre dans une cocotte et y faire revenir les oignons. Ils doivent légèrement caraméliser mais pas brûler. Ajouter une cuillère à soupe de farine et bien mélanger. Mouiller avec 1,5 l de bouillon chaud. Couvrir la soupe et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes.

Verser la soupe dans des bols, couvrir de morceaux de pain sec ou grillé, saupoudrer de fromage râpé et gratiner.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles