La Wallonie en selle le temps d’un week-end

Le ministre Collin a présenté le programme du 1 er  Week-end du cheval en Wallonie dans les infrastructures de l’Ecole provincial d’équitation et d’élevage de Gesves.
Le ministre Collin a présenté le programme du 1 er Week-end du cheval en Wallonie dans les infrastructures de l’Ecole provincial d’équitation et d’élevage de Gesves. - P-Y L.

Elevage, disciplines sportives, sciences vétérinaires, hippothérapie, création artistique, conférences, ballades… Le Week-end du cheval plongera le visiteur en immersion complète, les 7 et 8 octobre, dans le monde du cheval wallon. Un secteur important pour la Région qui compte quelque 131.000 équidés sur le territoire francophone, soit 1 cheval pour 27 habitants. C’est l’une des plus fortes concentrations européennes et dont l’utilisation est majoritairement orientée vers le loisir (50%) avant le sport et l’élevage (25% chacun).

Avec cette première édition, l’objectif est clair: promouvoir les acteurs, favoriser des échanges, découvrir la diversité qu’il représente, et voir l’envers du décor... Le ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin, donne ainsi l’opportunité aux acteurs de terrain de présenter un savoir-faire à la pointe dont la Wallonie peut se targuer au niveau international et qui se retrouve dans la qualité de ses infrastructures, de ses méthodes d’élevage et dans les palmarès de ses cavaliers!

Un poids important

Le monde du cheval prend un place importante en Wallonie puisqu’il occasionne près de 6.600 équivalents temps plein. «C’est énorme! D’autant que le secteur injecte plus d’un milliard d’euros dans l’économie régionale», a-t-il insisté.

le cheval tient des rôles pédagogique, touristique, agricole, médical, alimentaire, économique…et bien évidemment sportif! Aux derniers Jeux olympiques de Londres et de Rio, quelque 25% des chevaux d’obstacle étaient d’origine belge!

Le sport équestre fait partie du top 10 mondial des disciplines les plus pratiquées. Celle-ci reste d’ailleurs le débouché principal de l’élevage et la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles occupe la 4e place des fédérations sportives les plus populaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, l’équitation constitue le premier sport féminin (81 % des membres féminins) pratiqué en Wallonie.

Si en matière d’élevage, la Wallonie compte 13 stud-books dynamiques; en sport, la Ligue équestre compte 36.000 membres et 721 clubs. Quant à la Fédération francophone d’équitation et d’attelage de loisir, elle compte plus de 5.000 membres et 163 clubs. «Le cheval est un acteur clé du tourisme avec des fédérations de plus en plus importantes en terme d’affiliés. Elles proposent des produits touristiques bien ficelés», a encore indiqué le ministre.

Une première édition qui en appellera assurément d’autres! Davantage d’infos sur le programme ? www.weekendducheval.be.

Le direct

Le direct