Accueil Céréales

Cadco- actualités – céréales: semis de froment: le plus grand soin!

Alors que les premiers escourgeons voient la lumière du jour, vient le temps des semis de froment. Cette étape clé mérite la plus grande attention.

Temps de lecture : 3 min

Les observations menées le 9 octobre sur une série de parcelles d’escourgeon semées entre le 24 septembre et le début octobre en Hainaut (Ath, Beclers, Maubray), Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), province de Liège (Crisnée, Kemexhe, Milmort, Mortroux, Pailhe) et de Namur (Anthée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Flavion, Foy-Notre-Dame, Rhisnes, Staves) montrent que les premiers semis sont au stade une feuille. Il ressort également que l’infestation en pucerons oscille entre 0 et 5 % des plantes colonisées, ce qui est faible. Exception : à Falmagne, 10 % des plantes sont colonisées.

Jaunisse nanisante de l’orge: calme !

Les analyses virologiques n’ont révélé la présence d’aucun puceron virulifère parmi ceux collectés dans les repousses de céréales si bien que, même là où les pucerons sont les plus abondants, le risque d’infection est encore négligeable.

Dans ce contexte, il est conseillé d’éviter toute application d’insecticide, même pour « profiter » d’un traitement herbicide.

Les variétés Rafaela et Domino tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge ne justifient aucun traitement insecticide, même si la pression de la jaunisse est forte.

Récolte des précédents et semis des froments

Avec la fin des récoltes de maïs et la progression des arrachages de pommes de terre, beaucoup d’agriculteurs vont poursuivre, voire commencer, leurs semis de froment d’hiver.

Le semis est une étape clé susceptible d’influencer grandement la suite de la culture en saison. Tout commence par le bon choix de la variété, la bonne date ainsi qu’une densité de semis adéquate. Le mode de travail du sol est également important tout comme la réalisation correcte et homogène du semis. Vous trouverez de plus amples informations sur www.livre-blanc-cereales.be/thematiques/semis/

Le Cra-w recherche des agriculteurs

Cet automne, le Centre wallon de recherches agronomiques démarre un projet de recherche intitulé RESIST. Ce projet s’intéressera, pendant minimum 3 ans, à la résistance de la septoriose et du vulpin aux produits de protection des plantes. Il poursuit 3 objectifs : réaliser un monitoring de la résistance en Région Wallonne, identifier les pratiques à risques, mettre au point des guides de bonnes pratiques.

Afin de mener au mieux ce projet, des prélèvements de vulpins et de septoriose devraient être effectués, dès cet automne, dans des parcelles agricoles.

Nous recherchons, sur tout le territoire de la Wallonie, des agriculteurs aux pratiques contrastées qui travaillent des terres dans lesquelles des vulpins sont régulièrement observés. Les agriculteurs devront également disposer d’historiques précis (rotation, produits phytos, amendements, travail du sol…) pour les parcelles concernées.

Les pratiques ciblées sont des fermes pratiquant le labour et ne réduisant pas trop les doses de produits de protection des plantes ; pratiquant la réduction de dose de produits de protection des plantes ; pratiquant le non-labour ; en agriculture biologique.

Il s’agira d’une recherche collaborative, étudiant les effets de vos pratiques sur la sélection de résistance du vulpin et de la septoriose aux produits de protection des plantes. Vous bénéficierez des résultats du monitoring dans vos parcelles et aiderez l’ensemble de la profession. Si vous êtes intéressés, contactez François Henriet : 081 62 52 62 ; f.henriet@cra.wallonie.be

Michel De Proft

, coordination scientifique « ravageurs »,

Bernard Bodson et Rodrigo Meza

,

coordination « phytotechnie »,

Xavier Bertel

, coordinateur Cadco.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles