Accueil Céréales

Cadco - actualités - céréales: vols de pucerons dans les escourgeons

Le temps estival des derniers jours a favorisé la colonisation très rapide de l’escourgeon par les pucerons dont la proportion de virulifères doit encore être déterminée.

Temps de lecture : 3 min

Les observations réalisées le 16 octobre dans des parcelles d’escourgeon semées entre le 24 septembre et le début octobre, réparties dans le Hainaut (Ath, Beclers, Maubray), le Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), les province de Liège (Crisnée, Kemexhe, Milmort, Mortroux, Pailhe) et de Namur (Anthée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Flavion, Foy-Notre-Dame, Rhisnes, Staves) montrent qu’il y a eu des vols importants de pucerons.

Vols de pucerons dans les escourgeons

L’infestation en pucerons est inférieure à 10% des plantes colonisées dans 1/3 des sites. Dans les autres (2/3 des sites), l’infestation en pucerons oscille entre 12 et 42% des plantes colonisées : ces champs sont situés à Anthée (42%), Falmagne (33), Flavion (33), Clermont (31), Foy-notre-Dame (23) et Crisnée (22), Mortroux (17), Pailhe (17), Rhisnes (14), Staves (16), Milmort (13), Jandrain (12).

Le temps estival des derniers jours a donc permis une colonisation très rapide de l’escourgeon par les pucerons dont on ignore encore la proportion de virulifères. En effet, ces pucerons pourraient avoir été amenés par le vent, en provenance de régions assez lointaines. Tant que l’analyse virologique n’aura pas livré ses résultats, ces pucerons arrivés tout récemment doivent être considérés avec méfiance.

Application d’un insecticide si...

Dans cette situation, il est conseillé de profiter du passage herbicide, et d’appliquer un insecticide dans les champs dont l’infestation dépasse 10% des plantes. Là où les niveaux d’infestation sont moindres, il vaut mieux attendre encore quelques jours le résultat des analyses virologiques.

Les variétés Rafaela et Domino tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge ne justifient aucun traitement insecticide, même si les pucerons sont nombreux et la pression de la jaunisse, forte.

La mouche des semis menace!

Les dégâts de mouche des semis (Delia Platura Meigen) peuvent parfois s'observer dans des froments semés tôt en automne après des arrachages précoces suivis de beau temps. Les pontes de cet insecte se concentrent dans les feuilles broyées de betteraves ou de chicorées en décomposition sur le sol. Elles peuvent être très abondantes lorsque l’arrachage est suivi de quelques jours de beau temps.

Les jeunes larves commencent par se nourrir des feuilles en putréfaction, puis attaquent le froment dès la germination. Ceci conduit à des défauts de levée quelquefois graves. Une attaque se produisant après la levée conduit à un jaunissement de la plus jeune feuille, puis à la disparition de plantules.

Ces dégâts peuvent être limités en enfouissant rapidement les feuilles après l’arrachage. Un traitement de semences effectué contre la mouche grise maîtrise également la mouche des semis.

Michel De Proft

, coordination scientifique « ravageurs »

X. Bertel

, coordinateur du cadco

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles