Accueil Agribex

Agribex: les lauréats 2017 de la Sélection des nouveautés enfin dévoilés!

Ce 18 octobre, le comité organisateur d’Agribex – le salon international de l’agriculture, de l’élevage et des espaces verts – a dévoilé les lauréats de la Sélection des nouveautés 2017. Sur les 74 nouveautés présentées au jury, 11 sont reparties avec un prix. Aucun sabot d’or n’a toutefois été décerné cette année !

Temps de lecture : 4 min

Pour cette édition 2017 d’Agribex, qui se tiendra du 5 au 10 décembre à Brussels Expo, le comité de Sélection des nouveautés, épaulé par un collège d’experts, a décerné 2 épis d’or, 3 épis d’argent, 4 sabots d’argent, 1 buis d’or et 1 buis d’argent.

Épis : 5 prix pour 46 dossiers

Dans cette catégorie, pas moins de 46 dossiers ont été remis aux membres du jury.

Épis d’or

Un premier épi d’or a été remis à Hilaire Van Der Haeghe pour le système Swing Stop Pro d’Amazone. Il s’agit d’un système combinant la réduction active du fouettement de la rampe avec une régulation hautement dynamique de chaque buse. Objectif : compenser les marges d’erreurs induites par les mouvements horizontaux de la rampe sur l’entièreté de la largeur de travail.

New Holland remporte le second épi d’or grâce à son système proactif de programmation des moissonneuses-batteuses CR. Celui-ci combine des capteurs au niveau de la surface de nettoyages, des prévisions de parcelles et de rendement, ainsi que des pales de rotors commandées à distance afin d’appliquer un mouvement correcteur avant que le système de nettoyage ne soit engorgé ou ne présente trop de perte.

Avec son système de programmation, New Holland évite quele système de nettoyage de ses moissonneuses-batteuses CR ne soit engorgé.
Avec son système de programmation, New Holland évite quele système de nettoyage de ses moissonneuses-batteuses CR ne soit engorgé.

Épis d’argent

Le système Smart Ploughing de Kuhn, importé en Belgique par Packo Agri, remporte le premier épi d’argent. Cette technologie vise à optimiser le labour en bout de ligne grâce à à un relevage automatique des corps assisté par gps.

Le deuxième épi d’argent récompense le Stalkbuster développé par Kemper Maschienenfabrik. Le Stalkbuster intègre un système de broyage sous le bec à maïs afin de broyer finement les chaumes de maïs restant sur le champ après le passage de l’ensileuse et ainsi empêcher que la pyrale ne passe l’hiver au niveau desdites chaumes.

Enfin, Hilaire Van Der Haeghe repart avec le troisième épi d’argent grâce au e-100 Vario de Fendt, le premier tracteur électrique à batteries prêts pour le travail.

Sabots : pas d’or !

Le nombre de dossiers proposé par les firmes est nettement inférieur dans cette catégorie. En effet, seuls 16 dossiers ont été soumis au jury. En outre, aucun sabot d’or n’a été décerné cette année, faute d’innovation significative dans ce domaine.

Le premier sabot d’argent a été décerné à la société Altez pour son Cold Dairy Concrete (CDC). Celui-ci intègre des lamelles en plastiques dans les sols des étables laitières en vue de refroidir la surface avec de l’eau. Les émissions de méthane sont ainsi réduites dans les fosses à lisier, de même que le stress dû à la chaleur dans les logettes. La qualité du fourrage en serait également améliorée.

Easy Silage repart avec le deuxième sabot d’argent avec son Easy Silage système de couverture. Grâce à son système de bâchage sur rail ou portail, celui-ci permet à une personne seule de bâcher les grands silos couloirs.

Le troisième sabot d’argent consacre Delaval et son EasyStride, un système de désinfection des sabots agréé pour les biocides, basé sur les acides et exempts de métaux lourds, de formaline ou de liaisons ammonium quaternaires.

Le quatrième et dernier sabot d’argent a quant à lui été remporté par Agrotel Benelux pour le THI Controller développé par Topcool. En se basant sur l’humidité de l’air et la température dans l’étable, ce système automatique de ventilation d’étable vise à limiter les baisses de production ou de fertilité en cas de température élevée au sein du bâtiment.

Un buis d’or et un d’argent

Dans le domaine du jardin et des espaces verts, 12 dossiers ont attiré l’attention du jury.

Buis d’or

Le buis d’or a été remis à la société Stihl pour l’iMowTeaM développé par la marque Viking. Il s’agit là d’un software intelligent reliant entre eux 10 robots de tonte, ce qui permet à plusieurs machines d’entretenir en même temps et de manière entièrement autonome de grandes surfaces.

L’iMowTeaM de Viking relie  10 robots de tonte entre eux,  pour un « travail d’équipe ».
L’iMowTeaM de Viking relie 10 robots de tonte entre eux, pour un « travail d’équipe ».

Buis d’argent

Husqvarna remporte le buis d’argent pour son Rider Collect, un système de ramassage par vis sans fin pour tondeuse à gazon transportant l’herbe à partir de l'unité de coupe vers le bac collecteur, sans risque de bourrage.

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles