Accueil A table

La recette de chez nous de ce 26 octobre

Voici un choix de spécialités gourmandes, gâteaux et douceurs de Toussaint à préparer en famille et à déguster à l’heure du goûter.

Temps de lecture : 3 min

Les bollos dos santos portugais

Ingrédients : 600 g de farine de blé, 100 g de sucre, 1 cuillère à café de graines d’aneth moulues, 1 cuillère à café de poudre de cannelle, 100 g de beurre ramolli, 1 cuillère à soupe de miel, 3 œufs, 30 g de levure de boulanger, 150 ml de lait, 125 ml d’huile d’olive, 50 g d’amandes effilées, 100 g de raisins secs, 50 g de noix hachées, beurre et sucre.

Dans un bol à pâtisserie, mélanger la farine, le sucre, les graines d’aneth moulues, la poudre de cannelle, le miel, le beurre, 2 œufs, la levure dissoute dans le lait tiédi. Pétrir et ajouter l’huile d’olive petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Pour terminer, incorporer les raisins secs et les noix hachées. Beurrer la plaque du four, déposer des boules de pâte, badigeonner d’œuf battu la surface de chaque boule et les saupoudrer de sucre fin. Laisser lever une petite heure. Enfourner à four préchauffé à 200º pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

Le pain des morts corse

Ingrédients : 500 g de farine, 100 g de beurre, 125 g de lait, 100 g de sucre, un sachet de levure sèche de boulanger (ou 30 g de levure fraîche), sel, 150 g de noix décortiquées, 150 g de raisins secs, le zeste d’un demi-citron non traité ou bio.

Dans un saladier, mélanger la farine et le zeste du citron. Creuser une fontaine. Au centre, déposer le sucre, le beurre fondu, la levure délayée dans le lait tiède (et éventuellement un œuf). Ajouter un peu de farine et laisser lever une première fois un quart d’heure. Ajouter 2 pincées de sel. Malaxer tous les ingrédients. Bien travailler la pâte. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. La déposer sur la table farinée et la travailler jusqu’à ce qu’elle présente une consistance homogène et lisse. Incorporer les noix hachées et les raisins secs. Former une boule. La déposer dans le saladier. Filmer. Laisser reposer une couple d’heures non loin d’une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

Partager en deux pâtons. Former deux boules, les travailler et les aplatir légèrement. Les déposer sur la plaque de four recouverte de papier cuisson. Couvrir les pâtons avec un linge et laisser lever à nouveau une heure. Badigeonner avec un jaune d’œuf délayé dans un peu de café. Enfourner à four préchauffé à 200 ºC environ 25 minutes. Déposer dans le four un récipient rempli d’eau. Vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau à l’intérieur ; elle doit ressortir propre. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

Les gaufres de la Toussaint liégeoises

Ingrédients (par kilo de farine) : 75 g de levure de boulanger, 300 g de beurre, 75 g de saindoux, 1 l de lait, 6 œufs, 100 g de sucre, une pincée de sel, de la cassonade brune.

Tiédir le lait dans une casserole. Ajouter le beurre et le saindoux et laisser fondre. Déposer la farine dans un saladier. Creuser une fontaine au centre. Délayer la levure dans un peu de lait tiède sucré. Verser dans la fontaine. Saupoudre un peu de sel à l’extérieur de la fontaine. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œufs ainsi que le sucre au centre de la fontaine et mélanger. Mouiller petit à petit la farine avec le lait additionné de beurre et de saindoux fondus. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Battre les blancs en neige et les ajouter pour terminer. Couvrir et laisser monter la pâte au minimum une heure. La pâte doit doubler de volume. Cuire au gaufrier. Fourrer les gaufres encore chaudes de cassonade.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles