Accueil Cultures

Travaux agricoles et routes boueuses: veillons à faire place nette!

La terre déposée sur la voie publique par la circulation d’engins agricoles doit être absolument évacuée par les responsables pour des raisons de sécurité et en conformité avec le code de la route.

Temps de lecture : 2 min

En cette période, nos routes se salissent de plus en plus. Les convois agricoles vont et viennent dans les champs et laissent tomber la terre sur la route, qui par temps de pluie devient très dangereuse. Cette boue laissée sur la route a déjà été responsable de plusieurs accidents. La route est glissante pour les usagers et plus particulièrement pour les conducteurs d’engins à deux roues.

La boue accumulée sur la chaussée peut également cacher la signalisation existante. Les îlots présents sur les routes sont ainsi rendus moins visibles pour les usagers dès la tombée de la nuit. Il en va de même pour les éléments de signalisation des machines.

Un conducteur de tracteur agricole peut être rendu responsable des dommages subis par d’autres usagers de la route si l’accident est causé par la boue déposée au sol

Les autorités locales qui remarquent que la voie publique est rendue dangereuse par la présence de boue, peuvent obliger l’agriculteur à nettoyer immédiatement la route, voire faire nettoyer la voie publique par la protection civile ou les pompiers. Les frais de nettoyage seront dès lors à charge de l’agriculteur.

Signalisation

Dès la sortie du champ, l’agriculteur doit mettre un panneau de signalisation « route glissante » afin de prévenir les usagers de la route pour qu’ils adaptent leur vitesse. Les panneaux doivent être placés à droite de la chaussée, dans les deux sens de circulation et à 150 m de la zone boueuse.

L’agriculteur concerné a eu le bon réflexe de disposer un panneau de signalisation et a ensuite nettoyé la route.
L’agriculteur concerné a eu le bon réflexe de disposer un panneau de signalisation et a ensuite nettoyé la route.

La route devra, ensuite, être nettoyée du mieux possible. Les panneaux « route glissante » resteront en place tant que la voie publique n’aura pas été correctement nettoyée.

Code de la route

Petit rappel : l’article 7.3 du code de la route précise que « Il est défendu de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse, soit en jetant, déposant, abandonnant ou laissant tomber sur la voie publique des objets, débris ou matières quelconques, soit en y répandant de la fumée ou de la vapeur, soit en y établissant quelque obstacle. »

D’après Preventagri, Mission wallonne des secteurs verts

A lire aussi en Cultures

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

Céréales L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».
Voir plus d'articles