Accueil Voix de la terre

L’Europe toujours à l’heure des choix

Le Commissaire Hogan aime-t-il l’agriculture européenne dont il a la charge ? J’en doute très fort. Il n’était d’ailleurs pas disponible pour répondre aux questions des agriculteurs reprises par les journalistes de « Questions à la Une » dont l’émission était diffusée le mercredi 8 novembre. Or, 1000 fermes disparaissent de nos campagnes chaque année en Belgique. A-t-il encore bonne conscience, ce triste Sir, quand il veut ignorer nos difficultés ? Pour moi, son attitude est tout à fait méprisable et ses projets libre-échangistes hors de propos, car tout travail mérite salaire, et ne doit pas seulement servir à nous rendre esclaves de la société de consommation.

Temps de lecture : 2 min

On nous avait pourtant prévenus. Personne ne veut plus de lui en Irlande et l’Irlande l’a exporté chez nous pour s’en débarrasser définitivement. La belle affaire !!

Les prix mondiaux ne sont d’ailleurs qu’entités virtuelles avec lesquelles il compte jouer au poker menteur.

Il est grand temps que quelqu’un le ramène à la raison parmi nos défenseurs syndicaux et politiques. Si ce n’est pas possible, que l’Europe le renvoie dans sa chère Irlande. L’expérience de triste mémoire de son confrère Mac Sharry et ses accords secrets n’aurait donc servi à rien pour nos responsables européens ?

Un texte lu quelque part à la fin des années 90 me revient à l’esprit.

« Comme les exemples ne valent que par ceux qui en appliquent fidèlement les principes, l’Europe se doit de considérer avec un scepticisme grandissant la manière dédaigneuse et hautaine qu’ont certains parmi les plus grands, de traiter des problèmes de terrain en matière de rentabilité, d’éthique et de respect de notre petite planète. Il faut par priorité préserver les éléments fondateurs de notre grandeur. Quand les USA déclarent cela, ils nous donnent évidemment à réfléchir. »

Nous, on attend de voir comment l’Europe va enfin prendre le bison par les cornes pour faire enfin valoir les valeurs dont elle se réclame détentrice, et réunir autour de sa position autre chose qu’un consensus mou dont nous ferions encore les frais.

Si nous avons des défenseurs à la table, c’est le moment qu’ils se montrent.

A lire aussi en Voix de la terre

Merci les jeunes!

Voix de la terre Durant ce mois de février, votre détermination et votre enthousiasme ont secoué et réveillé les instances politiques locales et européennes.
Voir plus d'articles