Accueil Voix de la terre

Haro sur le baudet?

L’histoire étant ce qu’elle est, de tout temps les villages ont eu des surnoms d’animaux bien connus. À Bertrix ce sont les « Baudets » qui ont une chanson très bien tournée, à Auby-sur-Semois ce sont « les gattes d’Auby ». À Paliseul, les « grenouilles de paliju », à Ochamps les « Boucs d’ouchamps ».

Temps de lecture : 2 min

Bon, ceci étant dit, parlons un peu de nos sympathiques Baudets qui viennent d’avoir une ruade du cheval de trait qui ébranle un temps soit peu le coffre-fort des finances. Il y a déjà belle lurette qu’une convention fut conclue entre Bertrix et la Foire de Libramont pour les deux jours (Demo Forest) dans la forêt d’Auby. Plusieurs communes aimeraient avoir cette manifestation sur leur territoire.

Voilà peu, une facture d’un montant à payer arrive à la commune, très largement plus élevé que l’estimation. L’échevin des finances trouve le montant exagéré et interpelle le conseil en demandant de contester la facture. L’échevin de l’agriculture et des forêts, notre monsieur météo, estime que les démonstrations forestières d’une telle ampleur ont des retombées économiques incontestables pour la commune et déclare qu’il n’y aura aucune incidence sur le budget.

Certes, la commune a pu profiter d’une vente de bois pour les besoins de l’événement qui fut 20 % plus élevée que les prix de l’époque mais qui à ce jour serait encore bien plus chère suite à la hausse vertigineuse des prix des résineux. De plus, d’importantes améliorations de la voirie forestière furent exécutées à parts égales.

Michel Hardy, le bourgmestre, reconnaît une certaine forme de naïveté de la part de la commune lors des négociations avec les responsables de Demo Forest, mais pour autant ne regrette rien. Pour les journées forestières 2019, toujours prévues à Bertrix, vont-ils se regarder comme des chiens de faïence? Ce petit rififi fut l’occasion de vivre une séance du conseil communal un peu houleuse que d’ordinaire, dont le résultat fut une unanimité sauf deux. Contribuables, à vos poches !

Y aura-t-il d’autres ruades du Cheval de Trait d’ici 2019 ? Ne dit-on pas qu’il faut être pris pour être appris ; en 2019, il y aura de nouvelles têtes au conseil communal, peut-être encore plus faciles a gruger ? L’avenir nous l’apprendra.

A lire aussi en Voix de la terre

Merci les jeunes!

Voix de la terre Durant ce mois de février, votre détermination et votre enthousiasme ont secoué et réveillé les instances politiques locales et européennes.
Voir plus d'articles