Accueil A table

La recette de chez nous de ce 1er décembre

L’assiette de Saint-Nicolas, un régal pour petits et grands enfants…

Temps de lecture : 3 min

Massepain cru

Ingrédients : 125 g d’amandes, 125 g de sucre impalpable, 15 g de crème de riz, un peu d’eau chaude, une goutte d’eau de fleur d’oranger.

Monder les amandes, les sécher et les râper (ou acheter des amandes pilées). Mélanger les amandes et le sucre glace. Bien pétrir à la main. Mélanger une seconde fois au mixer. Pétrir longuement près d’une source de chaleur. Ajouter la crème de riz, l’eau parfumée et un peu d’huile. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Façonner des boudins, des petites boules ou modeler de petits animaux. Pour la décoration, vous pouvez avoir recours au chocolat, aux colorants alimentaires ou encore au cacao amer pour, par exemple, façonner des pommes de terre en massepain. Si la pâte d’amande colle, saupoudrer un peu de sucre glace.

Massepain cuit

Ingrédients : 250 g de poudre d’amande, 250 g de sucre impalpable, quelques gouttes d’essence d’amandes amères, quelques gouttes d’extrait de vanille maison, 1 blanc d’œuf.

Mélanger les amandes et le sucre. Ajouter les essences et les blancs d’œufs. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150 ºC. Abaisser la pâte à 2 cm, découper des cœurs à l’emporte-pièce et les déposer sur un papier cuisson. Enfourner 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Spéculoos de Saint-Nicolas

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs entiers, 3 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d’épices à spéculoos, 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel.

Mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Former un gros boudin, filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, découper des formes plus ou moins rectangulaires d’environ un centimètre d’épaisseur. Les aplatir légèrement. Enfourner dans un four préchauffé à 200 ºC environ 13 minutes. Refroidir sur une grille. Emballer dans un papier cellophane. Coller sur le papier une jolie reproduction de Saint-Nicolas.

Orangettes au chocolat

Ingrédients : 5 oranges bio, 30 cl d’eau, une pincée de sel, 400 g de sucre, 2 cuillerées à soupe de sucre vanillé, 150 g de chocolat noir à 70 %.

Laver les oranges. Les découper en 4 et prélever les écorces. Les blanchir à l’eau bouillante légèrement salée. Les égoutter et les découper en lamelles. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre 250 g de sucre dans 30 cl d’eau. Mélanger régulièrement. Dès ébullition, retirer du feu. Ajouter les écorces et laisser tremper 24 heures dans le sirop.

Le lendemain, égoutter les écorces d’oranges. Ajouter 50 g de sucre au sirop. Sur feu doux, porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu et remettre les écorces dans le sirop pour 24 heures. Le surlendemain et le jour suivant, répéter l’opération en ajoutant chaque fois 50 g de sucre au sirop. Déposer ensuite les orangettes sur une grille pour les égoutter.

Fondre au bain-marie 75 g de chocolat noir à 70 %. Dès qu’il est fondu, hors du feu, ajouter la même quantité de chocolat et mélanger. Tremper une partie des écorces dans le chocolat en conservant un bout d’orangette sans couverture de chocolat. Verser le sucre cristallisé, parfumé à la vanille, dans une assiette. Y rouler le reste des orangettes.

Laisser le tout reposer au frais sur un papier sulfurisé. Décoller les orangettes au chocolat une fois durcies.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles