Accueil Animaux

Lait : les Etats membres se penchent sur la suspension de l'intervention publique automatique

La proposition de la Commission européenne de porter à zéro le plafond d’intervention publique pour la poudre de lait écrémé pour 2018 sera examinée par les Vingt-huit le 4 décembre.

Temps de lecture : 2 min

La Commission européenne a transmis au Conseil de l’UE son projet de règlement visant à porter à zéro pour 2018 le plafond des achats dans le cadre de l’intervention publique sur la poudre de lait écrémé, contre 109.000 tonnes actuellement. Objectif : éviter que les stocks déjà très importants de poudre (385.000 t) n’augmentent encore à partir du 1er mars lorsque sera ouverte la période d’intervention.

Le texte sera examiné le lundi 4 décembre par les experts des Vingt-huit en Comité spécial agricole. Si ces derniers ne s’y opposent pas, il devrait être adopté par procédure écrite. Mais un certain nombre d’États membres ont déjà exprimé leurs réticences estimant qu’il s’agit d’un nouvel affaiblissement du filet de sécurité 18 mois à peine après le fin de la dernière crise.

« Il est probable qu’en 2018, les prix du lait payés aux agriculteurs se maintiennent à un niveau qui rende la production laitière rémunératrice en raison de la forte demande actuelle de beurre et de fromage, malgré les prix relativement faibles des protéines du lait », justifie la Commission européenne dans son projet de règlement. Elle propose donc, afin « d’éviter que du lait écrémé en poudre ne soit acheté à prix fixe dans une situation dans laquelle cela serait contraire aux objectifs du filet de sécurité », que toute intervention publique pour le lait écrémé en poudre s’effectue par adjudication.

Ajustement nécessaire au niveau mondial

Selon les conclusions de l’Observatoire européen du marché laitier à l’issue de sa réunion du 28 novembre à Bruxelles, l’augmentation actuelle de la production laitière mondiale est à l’origine d’une tendance baissière sur le marché. La demande demeure forte, mais reste inférieure à l’offre.

«Un ajustement est donc nécessaire pour corriger le déséquilibre actuel et éviter l’accumulation de stocks ». La collecte de lait dans l’UE a augmenté de 440.000 t en septembre et de 0,4% entre les mois de janvier et septembre. L’augmentation récente a été particulièrement notable en Allemagne, en France et en Irlande.

Les prix moyens du lait à la ferme dans l’UE ont atteint 36,7 c/kg en septembre, soit 11 % de plus que la moyenne des cinq dernières années, et le meilleur prix pour un mois de septembre depuis 2013.

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles