Accueil Environnement

Un appel à projet pour contrer la disparition des hirondelles

Le 1er  décembre, le ministre wallon de la Nature, René Collin, a lancé un appel à projets baptisé « CAP’ Hirondelles » afin de développer des actions en faveur des hirondelles.

Temps de lecture : 2 min

En Wallonie, trois espèces sont présentes : l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle de rivage. Toutefois, leur population a fortement diminué (80 % selon les estimations) depuis la fin des années ‘70. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette diminution : la disparition de leurs habitats, l’évolution du paysage, la diminution du nombre d’insectes ou encore des problèmes rencontrés durant leur migration ou les aléas climatiques…

L’objectif du programme « CAP’ Hirondelles » est d’améliorer les conditions de vie de ces oiseaux et de renforcer leur reproduction dans le but de constituer des pôles de redéploiement de l’espèce. Les projets proposés devront favoriser l’auto-construction de nids naturels par les hirondelles (support d’accroche, bac à boue, foin, gravillons… par exemple).

L’appel s’adresse à trois publics : les agriculteurs, les collectivités et les administrations communales. Les 50 projets retenus bénéficieront d’une prise en charge par la Wallonie du coût d’aménagement des installations ainsi que : pour les agriculteurs, un achat groupé et la mise à disposition gratuite de matériel ; pour les collectivités, une subvention en fonction des particularités (maximum 1.000 €) ; pour les administrations communales, une subvention en fonction des particularités (maximum 2.000 €) ;

Les formulaires de candidature sont à introduire auprès de l’asbl Les Bocages pour le 25 janvier 2018 au plus tard. Toutes les modalités sont disponibles sur http://biodiversite.wallonie.be.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles