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Renouvellement complet pour les télescopiques Scorpion de Claas

Après avoir mis un terme à sa collaboration avec Kramer, Claas s’est associé à Liebherr pour le renouvellement et le développement de sa gamme Scorpion. Présentés en primeur à Agritechnica, ces nouveaux télescopiques seront disponibles dès le 1er janvier.

Temps de lecture : 3 min

Les nouveaux modèles de chargeurs télescopiques Scorpion, possèdent tous un système hydraulique de travail optimisé et des capacités de levage supérieures (comprises entre 3,2 t et 5,6 t). Ils disposent également des transmissions hydrostatiques Varipower et Varipower Plus à trois gammes de vitesse commandables depuis le joystick.

Pour plus de sécurité, les Scorpion sont dotés d’un frein de stationnement électro-hydraulique se serrant automatiquement lorsque le conducteur quitte son siège, immobilise la machine ou coupe le moteur. Dès que le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur après avoir sélectionné le sens d’avancement, le frein de stationnement se désactive automatiquement.

Refroidissement adapté

Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles sont animés par des moteurs Diesel de 156 ch (115 kW) construits par Deutz et conformes à la norme antipollution Stage IV (Tier4).

Le système de circulation d’air Dynamic Cooling règle automatiquement la vitesse du ventilateur et garantit, selon la marque, un refroidissement adapté à la sollicitation du moteur. Le ventilateur réversible fonctionne lui aussi de manière tout automatique, à intervalles prédéfinis. Lorsqu’il travaille dans des environnements très poussiéreux, le conducteur peut activer le système à tout moment par le biais d’un bouton.

Avec les fonctions Smart Roading et Dynamic Power, les nouveaux Scorpion disposent de deux systèmes destinés à optimiser, selon les deux partenaires, le régime du moteur pour les déplacements sur route et les travaux avec le bras télescopique. Smart Roading adapte automatiquement le régime à la charge du moteur lors des accélérations et à vitesse maximale. Le régime du moteur diminue ainsi automatiquement pour accroître la puissance disponible. Dynamic Power, disponible sur certains modèles seulement, adapte le régime du moteur en fonction des déplacements du joystick.

Smart Loading

Les nouveaux Scorpion sont équipés du Smart Loading. Il s’agit d’un ensemble de système d’optimisation de la machine visant à assurer la coordination de toutes les fonctions au moyen d’une sécurité de surcharge automatique. Il est possible d’y intégrer, en option, le retour automatique du godet pour les travaux de chargement utilisant des positions fixes du godet. Smart Loading inclut également la commande de précision du système hydraulique de travail. Elle s’active par simple pression sur un commutateur qui diminue aussitôt de moitié la vitesse du système hydraulique de travail.

En outre, l’ensemble de la nouvelle gamme est équipé de la plaque de changement rapide Claas, compatible avec les outils de la précédente génération de chargeurs.

Marche en crabe manuelle

En plus des trois modes de direction habituels (essieu avant directeur, quatre roues directrices et marche en crabe), les nouveaux Scorpion reçoivent un quatrième mode : la marche en crabe manuelle. Contrairement à la marche en crabe conventionnelle, l’essieu avant reste orientable, ce qui présenterait des avantages pour les utilisations spéciales, comme les opérations de tassement sur les bords du silo ou les déplacements le long des parois des hangars.

Enfin, les cabines des nouveaux modèles ont été entièrement réaménagées et autorisent un champ de vision à 360º. Les principaux instruments ont été réunis sur un écran de 3,5 pouces qui fournit au conducteur toutes les informations importantes sur la machine, comme la vitesse d’avancement, le mode de direction ou le niveau d’huile hydraulique. Un écran de 7 pouces sera disponible au printemps 2018.

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