Accueil Chevaux

Référendum Le Sillon Belge: Don VHP Z élu «Cheval de l’année»

Ce n’est pas totalement une surprise, ni même immérité… Don VHP Z a été élu cheval de l’année par les lecteurs du Sillon Belge. L’alezan foncé était en effet omniprésent cette année sous la selle du hollandais Harrie Smolders. À Shanghai, comme au CHI de Genève récemment, le duo a presté au plus haut niveau. Et il en ressort que l’étalon excelle surtout par sa régularité.

Temps de lecture : 3 min

Don VHP Z est né il y a treize ans chez le regretté Guy De Schuymer à Diest, dans le Brabant Flamand. Issu du croisement d’un géniteur hors pair, Diamant de Sémilly, et de la fille de Voltaire, Sara van het Parelshof. Cette Sara est aussi la mère de Carlos VHP Z (également connu sous le nom de HH Carlos), un descendant de Chellano Z qui a remporté avec McLain Ward tout ce qui pouvait être gagné et qui a pris sa retraite il y a un mois.

Don VHP vient d’une bonne portée, mais là où son demi-frère Carlos est un démon de la vitesse, c’est surtout la puissance et la prudence de Don qui le rendent unique. L’étalon excelle en régularité, et notamment au niveau de ces parcours sans faute parfois improbables. « C’est vraiment un cheval sur lequel on peut construire », explique Harrie Smolders, son cavalier. Cependant, il n’était pas toujours écrit que Don le ferait au plus haut niveau.

Si la carrière de l’étalon alezan commence en 2006 lorsqu’il est acheté par le Britannique Cyril Light, c’est à 4 ans qu’il débute sous la selle de Louise Simpson. Bien que le duo ait souvent presté des sans-faute, l’étalon vole encore à cette époque sous les radars. Il était donc tout sauf certain que l’étalon perce au plus haut niveau. Ce n’est qu’à l’âge de sept ans que sa carrière commence à prendre de l’ampleur. Avec Shane Breen sur la selle, il remporte, entre autres, un test pour les sept ans au Portugal. De là, il part à Hickstead où, à l’âge de huit ans, il participe à son premier Cinq étoiles. Une expérience plutôt heureuse pour le duo.

Après sa performance convaincante à Hickstead, la demande pour le grand alezan se fait plus insistante. Les « Copernicus Stables » en deviennent alors le propriétaire. Cette écurie américaine travaille souvent avec Axel Verlooy. C’est à ce moment que Don passe sous la selle du Néerlandais Smolders pour ne plus la quitter. Avec Smolders, Don s’est particulièrement distingué en 2017 avec, notamment, une victoire dans le Global Champions Tour de Rome en 2016. Depuis les prestations de haut vol sont nombreuses. L’étalon approuvé par l’Anglo European Studbook s’est battu pour remporter la victoire lors la finale de la Coupe des Nations à Barcelone, où il a presté un double sans-faute. En outre, il a encore à son actif une médaille d’argent individuelle aux Championnats d’Europe à Göteborg et des deuxièmes places dans les grands prix de Hambourg et de Rome. Dans le Global Champions Tour de Paris, il termine 3e tandis qu’il clôture le GP Rolex de Genève au pied du podium.

Et comme si cela ne suffisait pas, Don VHP clôture l’année en beauté avec le prix de cheval de l’année, un référendum organisé par Le Sillon Belge. Il se verra remettre son prix lors du Jumping de Malines qui se tiendra entre les deux fêtes de fin d’année.

P-Y L.

d’après Arnout Coppieters

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles