Accueil A table

La recette de chez nous de ce 5 janvier

Ce 6 janvier, nous célébrerons l’Épiphanie et partagerons une galette des rois en famille ou entre amis. N’oubliez pas d’y intégrer une fève !

Temps de lecture : 3 min

Galette des rois à la frangipane

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées (achetées ou à préparer soi-même, feuilletage à 5 ou 6 tours), 2 œufs (dont un pour dorer), 100 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 25 g de beurre, un filet de rhum (facultatif) et quelques gouttes d’extrait d’amande.

Étendre la pâte et découper deux cercles de 30 cm de diamètre. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, ajouter l’œuf et la poudre d’amandes ainsi que le rhum et l’extrait d’amande.

Déposer le premier cercle de pâte sur une plaque couverte d’un papier de cuisson. Couvrir avec la « crème d’amande », déposer la fève et poser le second rond de pâte. Dessiner des croisillons à l’aide d’une pointe de couteau sur le couvercle de pâte avant de le poser sur le montage.

Tremper les doigts dans un peu de lait et pincer les bords de la galette pour fermer. Dorer la galette avec un œuf battu avec un peu d’eau fraîche. Glisser au four préchauffé th.6 (240º) et faire cuire 35 minutes.

Variante : galette des rois au spéculoos. À la préparation ci-dessus, ajouter 70 g de pâte de spéculoos et 35 g de spéculoos grossièrement écrasés.

Galette des rois briochée

Délayer 10 g de levure de boulanger dans 330 ml de lait tiédi. Ajouter 3 cuillerées à soupe de sucre. Déposer 250 g de farine sur le plan de travail et creuser une fontaine. Verser la levure au centre, réaliser une pâte molle avec un peu de farine, couvrir et laisser gonfler environ 15 minutes. Incorporer 3 œufs entiers un par un en mélangeant parfaitement du bout des doigts. Malaxer le tout en ajoutant 65 g de beurre mou, le reste de farine, un trait d’eau de fleur d’oranger et une pincée de sel. Travailler énergiquement la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Étaler la pâte, ajouter 200 g de fruits confits et travailler le tout. Glisser la fève. Beurrer le moule. Remplir aux 2 tiers et couvrir. Laisser lever à nouveau environ 2 heures dans un endroit tiède. Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner 35 à 40 minutes à four préchauffé th.6 (240º).

Galette des rois aux pommes

Pelez, ôter les trognons et découper 500 g de pommes en lamelles. Les cuire à feu doux avec 125 g de sucre en poudre, une gousse de vanille fendue et un demi-verre d’eau. Saupoudrer d’une cuillerée à café de cannelle. Cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Gratter la gousse de vanille et la retirer. Réserver la compote. Préchauffer le four à 225º. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Dérouler une pâte feuilletée et la déposer sur la plaque. La garnir de compote de pommes, déposer la fève et recouvrir d’un second disque de pâte feuilletée. Souder les deux pâtes à l’aide d’un pinceau humide. Réaliser un décor avec la pointe d’un couteau. Badigeonner de jaune d’œuf allongé d’une cuillerée à soupe d’eau. Enfourner une vingtaine de minutes, parfois un peu plus suivant votre four. Vérifier la cuisson.

Galette des rois au chocolat

Fondre 75 g de chocolat au bain-marie. Dans un grand saladier, mélanger 40 g de beurre mou, 40 g de sucre impalpable, 40 g de poudre d’amandes et un œuf entier. Ajouter le chocolat fondu. Tapisser un moule à gâteau de papier de cuisson. Déposer un disque de pâte feuilletée. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Verser le mélange. Couvrir du second disque de pâte feuilletée. Coller les deux disques ensemble à l’aide d’un pinceau mouillé et d’une fourchette. Décorer la surface de la pâte et badigeonner avec un jaune d’œuf allongé d’un peu d’eau.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles