Accueil Elevage

Choix variétal pour le maïs fourrage très précoce à tardif: besoin d’une précocité adaptée à la région et à l’exploitation!

En lien avec les résultats des essais variétaux du réseau de base pour le maïs fourrage en Basse et Moyenne Belgique, le réseau Varmabel attire l’attention des producteurs sur les caractéristiques à bien prendre en compte au moment d’établir leurs préférences variétales pour les semis de ce printemps. C’est ce choix judicieux qui ouvre la voie vers la constitution de réserves fourragères volumineuses et de haute qualité.

Temps de lecture : 6 min

L es variétés très précoces à précoces conviennent pour des semis réalisés du (15) – 20 avril au 20 mai.

On conseille généralement des variétés précoces (200 < indice Fao ≤ 230) pour des semis réalisés après le 1er mai et jusqu’au 15 mai. Après cette date, on veillera à choisir des variétés très précoces (180 < indice Fao ≤ 200). Celles-ci conviendront également pour des semis réalisés après une coupe de ray-grass ou des récoltes précoces de maïs en vue de libérer rapidement la parcelle pour la culture suivante.

Pour des semis entrepris après le 20 mai, on veillera à choisir des variétés très précoces voire ultra-précoces (indice Fao ≤ 180) du type de celles généralement conseillées en Ardenne.

Les variétés demi-précoces à tardives (230 < indice Fao ≤ 270) sont généralement semées dès le (15) – 20 avril jusqu’au 10 mai. Après cette date, le risque de récolter les variétés tardives à une maturité insuffisante peut augmenter fortement si la somme de températures de l’année culturale est plus faible. Sous réserve que celle-ci soit atteinte, ces hybrides permettent de produire de grandes quantités de fourrage avec une valeur nutritive généralement un peu plus faible.

Lorsque la destination finale de la culture n’est pas certaine (fourrage ou en grain), mieux vaut opter pour des variétés dites « double fin », voire pour une variété typiquement grain quitte à la récolter en fourrage. Cette option sera moins pénalisante que de récolter en grain une variété de type fourrage (risque de teneur en humidité du grain trop élevée). Le choix s’orientera alors vers des variétés offrant les meilleures garanties pour la tenue de tige, la dessiccation du grain et la verse.

Teneur en matière sèche à la récolte

Les variétés très précoces à précoces atteignent généralement sans grande difficulté une teneur optimale de 32 à 36 % de matière sèche (MS) à la récolte. La difficulté réside davantage dans le choix d’une date de récolte proche de cet optimum. Le choix de celle-ci doit être réalisé en étant fort vigilant à l’évolution de la teneur en MS en fonction des conditions pédoclimatiques.

Une teneur de 32 % à 36 % de MS favorise une bonne conservation du silo ainsi qu’une bonne ingestion du fourrage. Au-delà de 38 %, divers problèmes peuvent survenir tels que des difficultés de tassement du silo, des difficultés de conservation (échauffement du front d’attaque, apparition de moisissures), une diminution de l’appétence ainsi que des difficultés de digestion de grains trop secs et de rations trop riches en amidons qu’il faut alors corriger.

Pour éviter ou limiter des pertes au silo par écoulement des jus, il vaut mieux atteindre, au minimum, une teneur de 32 % en MS :

– pour les variétés demi-précoces, cela ne pose pas de problèmes en Basse et Moyenne Belgique et la teneur optimale est généralement atteinte ;

– pour les variétés demi-tardives à tardives, il convient d’être prudent quant au choix de la date de semis, de récolte et du choix de la parcelle (préférer des parcelles bien exposées). Vu le grand gabarit de certaines variétés, il est parfois nécessaire de semer à une densité de 90.000 à 95.000 grains. L’influence d’un semis moins dense sur la maturité à la récolte sera assez limitée (+ 0,5 % MS) malgré une proportion d’épi un peu plus élevée. Cela peut aussi être une meilleure assurance contre la verse mécanique (bris de tiges, plantes penchées…).

Stay green et date de récolte

Pour évaluer la maturité du maïs fourrage, il ne faut pas se baser uniquement sur l’aspect visuel de la plante entière. Actuellement, la sélection variétale propose des variétés ayant un stay-green assez élevé, ce qui ne facilite pas le choix de la date de récolte.

Il est absolument nécessaire de prendre en compte l’état de maturité de l’épi (examen du grain et de la répartition des différentes formes d’amidon, aspect des spathes). Des plantes ayant une teneur en MS de 35 % peuvent encore présenter des feuilles et tiges vertes alors que les spathes sont déjà bien desséchées.

Les communiqués du Centre pilote maïs peuvent vous aider à choisir la date de récolte et sont disponibles notamment sur le site internet www.centrepilotemais.be .

La culture sous plastique est parfois pratiquée là où le maïs rencontre des difficultés pour arriver à maturité. Il complémente alors les silos d’herbe malgré un handicap de production par rapport aux meilleures régions du pays. Souci: le coût supplémentaire et la dégradation insuffisante des bandes de plastique.
La culture sous plastique est parfois pratiquée là où le maïs rencontre des difficultés pour arriver à maturité. Il complémente alors les silos d’herbe malgré un handicap de production par rapport aux meilleures régions du pays. Souci: le coût supplémentaire et la dégradation insuffisante des bandes de plastique. - M. de N.

Fusariose : attention !

Lorsque le maïs fourrage est récolté entre 32 et 36 % de MS, il y a généralement peu de problèmes de fusariose des tiges.

Au-delà de 36 % de MS, cette maladie peut apparaître et provoquer, sur les variétés sensibles, une augmentation rapide de la MS, ce qui impose de récolter sans tarder pour éviter les problèmes cités ci-dessus. De plus, la fusariose rend la plante plus sensible à la verse ainsi qu’à la perte d’épis à la récolte.

Il convient donc de rester vigilant vis-à-vis de cette sensibilité malgré le fait que les problèmes de fusariose des tiges sont de moins en moins fréquents grâce aux progrès de la sélection. Pour les variétés demi-précoces à tardives, cette maladie est généralement très peu problématique.

Pas de verse !

La résistance à la verse mécanique et aux bris de tiges n’est pas à négliger afin de faciliter le déroulement de la récolte, d’éviter des pertes de rendements, de limiter la teneur en cendres du silo et le nombre de cellules dans le lait.

Amidon digestibilité, énergie

D’autres critères de valeur alimentaire tels que la teneur en amidon, la digestibilité de la matière organique et la teneur énergétique (VEM) sont également importants pour favoriser une production élevée tout en limitant l’usage d’aliments concentrés.Ces différents paramètres sont déterminés en laboratoire par la technique de spectrométrie dans le proche infrarouge (NIRS). La digestibilité de la matière organique est calibrée sur l’équation M4 d’Aufrère. Les analyses de valeurs alimentaires ont été réalisées avec la collaboration du Département Valorisation des productions agricoles du Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux et des laboratoires provinciaux du Hainaut et de Liège.

Dans le groupe des variétés demi-tardives à tardives, les variétés plus productives peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie verte via la biométhanisation. Dans le cas de cette spéculation, la teneur minimum à la récolte est de 28 % de MS. Pour limiter les pertes par les jus et par conservation pendant la période de stockage, il est préférable de se rapprocher des 32 % de MS.

D’après Michaël Mary, Jurgen Depoorter et Guy Foucart

,

Cipf;

Olivier Mahieu, Geoffrey Duquesne

,

Carah;

Maxime Hautot

, Cpl-Vegemar;

Geert Haesaert et Gert Van de Ven

,

Lcv

A lire aussi en Elevage

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles