Accueil Filière bois

Les consommateurs sont attentifs aux labels de gestion durable des forêts

Une étude internationale montre que les consommateurs prennent en considération les labels de gestion durable lors de l’achat de produits en bois ou en papier.

Temps de lecture : 2 min

Selon une enquête du bureau d’étude YouGov, 53 % des consommateurs dans le monde prêtent attention aux labels garantissant une gestion durable des forêts lors de leurs achats, comme le label Pefc (Programme for the endorsement of forest certification – Programme de reconnaissance des certifications forestières). « Les consommateurs peuvent facilement identifier ces produits grâce au label Pefc qui est exclusivement apposé sur les produits provenant de forêts certifiées et donc saines et contrôlées », explique Ben Gunneberg, Ceo de Pefc International.

Protection des forêts

Les consommateurs considèrent notamment que la certification forestière joue un rôle primordial dans la protection des forêts. Selon l’étude susmentionnée, plus de deux tiers des consommateurs dans le monde estiment que la certification forestière est importante dans la gestion durable des forêts. « Les consommateurs jouent donc un rôle crucial dans la promotion de la gestion forestière durable », souligne Ben Gunneberg.

Outre cet aspect de gestion durable, acheter des produits en bois ou en papier labellisés permet aussi d’agir contre le dérèglement climatique.

De son côté, Pefc est le leader mondial dans le domaine de la certification forestière. L’organisation définit des normes strictes pour la gestion durable des forêts, respectées par des propriétaires forestiers et entreprises du monde entier.

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles