Accueil A table

La recettede chez nous de ce 12 janvier

Cette semaine, les carottes sont à l’honneur, de l’apéro au dessert !

Temps de lecture : 3 min

Tartinade aux carottes

Ingrédients : 5 carottes, 1 échalote, 1 gousse d’ail, curry, cumin, sel, poivre, 50 g de chèvre frais.

Cuire les carottes dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les laisser refroidir et les mixer avec une cuillère à soupe de jus d’orange, une gousse d’ail et une échalote finement hachées et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter sel, poivre et cumin. Servir avec des toasts.

Papillotes de cabillaud sur lit de carottes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 700 g de filets de cabillaud, 1 échalote, 4 carottes, 1 cube de bouillon de légumes, sel, poivre, curry, thym frais, 50 ml de vin blanc, 1 cuillerée à soupe de câpres, du persil, 1 petit citron, 4 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 filet d’huile d’olive.

Nettoyer et émincer l’échalote. Peler les carottes et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faire tomber les échalotes dans un filet d’huile. Ajouter les tagliatelles de carottes. Poivrer, émietter la moitié d’un cube de bouillon de légumes et verser un filet d’eau. Laisser attendrir les carottes 2 ou 3 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200 ºC. Découper 4 grandes feuilles de papier aluminium. Déposer sur chacune une feuille de papier cuisson de la même grandeur. Relever légèrement les bords. Éponger les filets de cabillaud sur un papier absorbant. Saler et poivrer les deux côtés des filets. Déposer les tagliatelles de carottes sur la feuille de papier cuisson. Poser par-dessus le filet de cabillaud. Arroser d’un filet de vin blanc. Émietter par-dessus un peu de bouillon de poisson. Ajouter une rondelle de citron, une branche de thym, un peu de persil, quelques câpres… Refermer les papillotes, disposer sur une plaque du four et enfourner une petite demi-heure.

Gâteau aux carottes

Ingrédients  : 400 g de carottes, 4 œufs, 150 g de sucre en poudre, 200 g de poudre d’amandes, 75 g de farine, 1 pincée de sel, 1 demi-sachet de levure chimique en poudre, 1 pincée de bicarbonate, 1 citron.

Peler et râper les carottes. Laver le citron, le zester et presser le jus. Préchauffer le four à 180 ºC. Beurrer et fariner un moule à manqué. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Dans un cul-de-poule, travailler les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Terminer en incorporant le jus et le zeste du citron. Bien mélanger. Ajouter les carottes râpées. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enfourner et cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre en poudre ou recouvrir d’un glaçage.

Pour le glaçage : mélanger au fouet 150 g de sucre glace, le jus d’un citron et un blanc d’œuf. Badigeonner le gâteau avec une spatule en fer et décorer de petites carottes en pâte d’amande.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles