Accueil Animaux

Fin 2017, 98% des coûts de la production laitière ont été couverts en Allemagne

Pour la première fois depuis le calcul des coûts de la production laitière en Allemagne, les coûts incombant aux producteurs laitiers étaient presque couverts au quatrième trimestre 2017.

Temps de lecture : 2 min

D’après l’étude commanditée par l’European Milk Board (Emb) et le syndicat Meg Milch Board, les producteurs allemands ont obtenu, en moyenne, 40,35 centimes/kg de lait. Les coûts de production se sont élevés quant à eux à 41,3 centimes, soit une sous-couverture de 2 %. L’écart de prix s’est donc progressivement fermé au cours de l’année 2017.

« Ce serait une bonne chose que cette tendance se poursuive et que les producteurs laitiers ne soient pas dans le rouge cette année. Toutefois, une croissance de la production se dessine à l’horizon… Les prix du lait s’effondrent déjà de nouveau », alerte néanmoins Romuald Schaber, président de l’Emb.

L’organisation syndicale constate que les premières laiteries réduisent les prix versés au producteur dans divers pays européens. Ainsi, les producteurs belges ont déjà encaissé une réduction de prix de 1-2 centimes/kg de lait en novembre dernier.

L’Emb maintient donc son plaidoyer pour la mise en place d’un instrument de crise permanent pour stabiliser le marché du lait à long terme, tel que son programme de responsabilisation face au marché qui enclenche automatiquement des mesures telles qu’une renonciation volontaire aux livraisons en cas de turbulence sur le marché.

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles