Accueil Bovins

Marché-concours de la province de Liège

Le marché-concours de la province de Liège a ouvert le bal des concours-foire à Hannut le samedi 6 janvier. Les 200 animaux inscrits ont été jugés par Philippe Bechet, Anne Pirson, Alexandre De Coene, Cédric Lefèvre, Alice Collignon et Frank Mailleux.

Temps de lecture : 3 min

Les différentes catégories femelles ont été réparties sur trois championnats.

Le premier est celui des petites génisses. Il est remporté par Gauloise du Cortil Gayot (Diamant X Attribut) à Philippe Mélotte de Lathuy. Déjà 1er prix à Agribex en décembre dernier, elle a présenté une ossature fine, un large bassin, une bonne attache de queue et de la puissance. Au rappel, elle était accompagnée de Légion de Saile (Emblème X Occupant), à Jean-Louis Elias d'Hannêche; Citadelle de St Fontaine (Attribut X Panache), à Mahoux-Rosmeulen SA, de Pailhe; Belle de Ferrière (Volcan X Cappuccino) à Léon Henry de Lavoir; Gloria du Fond de Bois (Attribut X Lasso) et Guyane du Fond de Bois (Hazard X Occupant) à Jean-Pierre Monfort de Les Avins; Raphia de la Coutère (Revers X Grommit) à Germeau Association de Piétrain.

Le championnat des grosses génisses et primipares est enlevé par Alto de St Fontaine (Attribut X Juventus), à Léon et Manu Lamontagne de Ben-Ahin. Cette femelle harmonieuse a une très belle arrière-main bien marquée dans les lignes de viande, qui a remporté un premier prix à Agribex dans la catégorie des suitées. Elle était suivie au rappel par Botanique (Panache X Argan) et Agrafe de St Fontaine (Panache X Argan) à Mahoux-Rosmeulen SA et Espiègle du Fond de Bois (Attribut X Argan) à Jean-Pierre Monfort.

Le championnat des vaches fut disputé. En lice, deux concurrentes qui ont déjà fait leur preuve sur les concours : Impulsive du Pouhon (Tilouis X Paysan) à Jean-Marie et Jean-Philippe George, de Clavier, 142 cm et 904 kg à 44 mois et Rhapsodie de St Fontaine (Héroïque X Germinal), à Mahoux-Rosmeulen S.A. Elevage de Pailhe, 152 cm et 1137 kg à 6 ans. Une égalité dans les voix a contraint le juge arbitre à les départager. C'est Rhapsodie qui décroche le titre, dont la puissance a encore une fois impressionné.

Côté mâles

Côté mâles, quatre championnats étaient à l’ordre du jour. Chez les veaux, c’est Cardinal de Centfontaine (Jet-Set X Noceur), à Ma Houx S.A. (Benoît) de Pailhe, qui se distingue. Veau spécial en viande avec une arrière-main très large, très ronde et bien rebondie, il est suivi par Limon du Pouhon (Ultimo X Tango), à Jean-Marie et Jean-Philippe George, et Marcel de Cras Avernas (Or X Spécimen) à José Lallemand-Dantinne de Hannut.

Le championnat des petits taureaux revient à Salami de Waleffes (Zougar X Nodule) à Manu Laruelle de Faimes. Taureau plaisant et complet, il devance Sarrasin de Waleffes (Occident X Gaston) au même éleveur, Xorba du Pré Rosine (Toscan X Oiseau), à Jean-Marie et Jérémy Marot de Clavier, et Juventus du Grand Faimes (Courtois X Joker) à A. Daerden Ep. Delvigne, de Faimes.

R2D2 de la Coutère (Casper X Noceur), à Germeau Association de Piétrain, s’adjuge le championnat des taureaux d'âge moyen. Mâle très harmonieux, long, il dispose d’une belle épaule, un beau bassin et une arrière-main très ronde. Il est accompagné au rappel par Beckham de Centfontaine (Impérial X Panache), à Ma Houx S.A. (Benoît), Ressort de Waleffes (Homeros X Benhur), à Manu Laruelle, et Xanax du Pré Rosine (Idefix X Imprévu), à Jean-Marie et Jérémy Marot.

Quant a Kamini de Cras Avernas (Folon X Impérial), à Philippe Mélotte de Lathuy, il décroche l’or chez les gros taureaux. Il a une très belle arrière-main. Il devance Xoro du Pré Rosine (Tauro X Manitou) et Vivaco du Pré Rosine (Panache X Nemo) à Jean-Marie et Jérémy Marot, Exellent de Wihogne (Barracuda X Adajio), à Jean-François Hocks-Bahim de Slins, et Xerios d'Ochain (Nodule X Benhur), à Bertrand Cassart de Clavier.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine: stabilité des prix et hausse de la demande

Bovins En Europe, la proximité entre le Ramadan et Pâques a permis de soutenir la demande de viande. Même si les abattages ont diminué, les prix sont ainsi restés stables, et ont même augmenté dans certains pays, pour les différentes catégories de bovins. Pour les vaches réformées, là aussi le marché se maintient, alors qu’on assiste à une diminution du cheptel dans l’Union et à une faiblesse de l’offre.
Voir plus d'articles