Accueil Elevage

Le ministre régional wallon défend notre modèle d’élevage à Berlin

Lors du Forum mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture organisé à Berlin dans le cadre de la Semaine verte internationale, René Collin a fait la promotion d’une production animale efficace, responsable et durable.

Temps de lecture : 2 min

Le samedi 20 janvier, se tenait à Berlin le Forum mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture sur le thème « façonner l’avenir de la production animale de manière durable, responsable, efficace ». Celui-ci se déroulait simultanément à la Semaine verte internationale, le plus grand salon mondial de l’agriculture et de l’alimentation.

Le ministre Collin y a représenté les spécificités de notre agriculture lors de la 10e conférence des ministres de l’Agriculture où plus de 70 pays étaient représentés. « La Wallonie est en mesure d’apporter des solutions aux débats liés à la production animale durable mais doit également prendre ses responsabilités pour faire face aux enjeux actuels et futurs », a-t-il défendu. Le bien-être animal, le changement climatique, l’autonomie alimentaire, le soutien aux jeunes agriculteurs sont quelques éléments qui ont été au cœur des débats.

Cette conférence a permis l’adoption d’un engagement mondial fort destiné à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition, d’améliorer de manière durable l’efficacité du secteur agroalimentaire, de promouvoir le droit à l’alimentation adéquate et d’atteindre les objectifs de développement durable.

Convaincu de la nécessité de mener ces débats sur la scène internationale, le ministre wallon a rappelé son engagement pour rendre plus responsable, performante et durable la production de denrées alimentaires animales dans le sud du pays. « L’élevage doit répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux afin de garantir la sécurité alimentaire de l’ensemble de la population. »

A lire aussi en Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Elevage Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.
Voir plus d'articles