Accueil Cultures

La protection phytosanitaire des cultures en mode light? À l’horizon 2050, répond la France

Une forte réduction des produits phytos est envisageable « probablement d’ici 30 ans », a estimé tout récemment l’institut français des grandes cultures et du fourrage Arvalis, à l’occasion du congrès des producteurs de blé.

Temps de lecture : 2 min

Selon le directeur des recherches et développement de l’institut du végétal Arvalis, « Le scénario avec très peu de phytos, c’est possible, mais à très long terme ». Il n’envisage pas de gains substantiels dans ce domaine à très court terme. « Seul le progrès génétique, mais avec toutes les nouvelles techniques, permettrait d’aller plus vite avec un horizon d’une dizaine d’années », estime-t-il.

Arvalis mise sur une réduction de la protection phytosanitaire d’abord en optimisant ce qui est en place : des variétés moins sensibles aux ravageurs et pathogènes, des outils d’aide à la décision (Oad). L’institut compte ensuite sur des innovations de rupture. Il y a notamment le biocontrôle : « dans quelques années, on commencera à l’utiliser », estime l’Institut, qui cite également la robotisation d’équipements visant à remplacer les herbicides. Sur le plan agronomique, le levier consiste à mettre en œuvre une combinaison de techniques culturales. Parmi les essais en cours : la culture de variétés moins sensibles avec un semis retardé, des variétés possédant un pouvoir couvrant élevé, l’ensemble couplé avec des outils d’aide à la décision pour ne traiter qu’à bon escient.

La recherche fondamentale est également très prometteuse d’avenir, note Arvalis. Et de parier sur d’autres innovations radicales dans l’écologie chimique, qui concerne des messages entre plantes et insectes – une substance contre la bruche de la fève est testée au champ – et dans l’écologie microbienne, notamment contre le piétin échaudage. D’autres travaux portent sur les plantes de service : des couverts permanents, d’interculture, des plantes pièges à puceron. Ou encore la stimulation des défenses de la plante, avec laquelle des résultats spectaculaires sont obtenus en pomme de terre.

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles