Accueil A table

La recette de chez nous de ce 9 février

Pour la saint Valentin : un menu tout en cœurs, à déguster en amoureux.

Temps de lecture : 3 min

Cœurs feuilletés au fromage

Avec un emporte-pièce en forme de cœur, découper des formes dans une pâte feuilletée. Déposer les cœurs sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d’œuf battu et les saupoudrer généreusement de fromage râpé. Enfourner à 180ºC environ 10 minutes.

Pizza cœur, une pizza originale

Ingrédients : 500 g de farine, 30 cl d’eau tiède, 15 g de levure fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel.

Délayer la levure dans l’eau tiède. Verser la farine dans un saladier. Saupoudrer le sel sur l’extérieur. Creuser un puits au centre. Verser l’huile et incorporer le mélange eau+levure tout en mélangeant à la main ou avec une cuillère en bois. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier et forme une boule homogène. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une bonne heure, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume. Après ce temps de repos, travailler la pâte sur un plan de travail fariné, la rouler et la façonner en forme de cœur. La déposer sur une platine huilée et farinées ou recouverte d’un papier sulfurisé. Garnir selon votre goût.

Quelques garnitures :

Margherita : étaler un coulis de tomates (tomates, échalotes, huile d’olive, sel et poivre), 200 g de mozzarella, des feuilles de basilic frais, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfourner à four préchauffé à 240ºC pour 10 à 15 minutes.

4 saisons : sauce tomate, mozzarella, jambon cuit, artichauts, champignons de Paris, olives noires, huile d’olive. Cette pizza se divise en 4 parties différentes représentant chacune une saison.

Fruits de mer : sauce tomate, tomates fraîches en rondelles, fromage, olives, ail, origan et fruits de mer.

Alla diavola : sauce tomate, mozzarella, parmesan, olives, chorizo ou saucisses piquantes, oignons rouges, poivrons et piments.

Hawaï : sauce tomate, mozzarella et parmesan, jambon cuit et ananas.

Quatre fromages : gorgonzola, mozzarella, mascarpone et parmesan.

Roquette et jambon de parme : pizza blanche garnie à la sortie du four de jambon de Parme, roquette, copeaux de parmesan et d’un filet d’huile d’olive.

Gâteau chocolat

Ingrédients : 250 g de chapelure d’Oreo, 2 cuillerées à soupe de sucre, 50 g de beurre fondu, 250 g de pépites de chocolat noir, 250 ml + 500 ml de crème, 50 g de sucre glace, 1 trait de vanille, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180ºC. Graisser généreusement un moule à manqué. Mélanger la chapelure d’Oreo au sucre et au beurre fondu. Verser dans le moule et bien tasser. Enfourner environ 7 minutes. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir.

Verser 250 ml de crème dans une casserole et chauffer. Hors du feu, ajouter le chocolat, une pincée de sel et, si vous le souhaitez, un trait d’extrait de vanille. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Le mélange doit être onctueux. Laisser refroidir en remuant régulièrement. Fouetter le reste de crème bien froide en neige très ferme et incorporer petit à petit le sucre glace. Incorporer la crème fouettée au mélange de chocolat l’aide d’une spatule. Verser sur la croûte de biscuits et placer au réfrigérateur 6 heures. Démouler délicatement. Décorer le gâteau avec un cœur en chocolat blanc râpé, noix de coco en poudre, sucre glace ou chantilly.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles