Accueil Santé animale

Boiteries en élevage laitier: en cas de doute, levez le pied

Bien plus importants en élevage laitier qu’en viandeux, les problèmes de boiteries ne sont pas à prendre à la légère. Si les causes sont multi-factorielles, les problèmes de pieds peuvent peser lourdement sur le bien-être de l’animal, la santé du troupeau et celle du porte-feuilles, tant la santé et la production des animaux touchés peuvent être mises à mal. Arnaud Sartelet, de la faculté vétérinaire de l’ULg, revient sur son expérience.

Moins de trois lactations par vache – 2,7 en Wallonie, selon l’awé –, c’est le nombre moyen de lactations par vache avant réforme dans les exploitations laitières ! Les causes ? Les boiteries, au même titre que les mammites et autres troubles liés à la reproduction. Il est donc important de prévenir ces soucis de pied et/ou d’agir rapidement le cas échéant ! En effet, une boiterie négligée ou mal traitée peut avoir de lourdes répercussions, tant sur les plans économique que zootechniques (diminution des déplacements, de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Santé animale

La vaccination contre certains types de mammites: une solution économique?

Santé animale Les mammites sont un fléau économique dans nos étables. Qu’elles soient cliniques, subcliniques ou chroniques, les impacts sur le portefeuille sont nombreux. Traitement coûteux, perte de production, réforme précoce… Et lorsque cette maladie prend place dans un élevage, il n’est pas toujours aisé de s’en débarrasser. Depuis quelques années, une solution, pas encore très répandue chez nous, est apparue pour limiter l’apparition de mammites : la vaccination.
Voir plus d'articles