Accueil A table

La recette de chez nous de ce 16 février

Cette semaine, mettons la pomme de terre à l’honneur, de manière simple mais aussi festive.

Temps de lecture : 2 min

Cette semaine, mettons la pomme de terre à l’honneur, de manière simple mais aussi festive.

Tartiflette

Ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc de Savoie sec, 1 reblochon, 50 g de beurre, sel, poivre.

Cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pendant 20 minutes. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Fondre les oignons émincés dans le beurre, ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes. Mouiller avec le vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin.

Gratter le reblochon au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le déposer sur le dessus des pommes de terre. Faire cuire au four à 180º (th.6) pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson ; déposer sur le plat une feuille de papier aluminium.

Accompagner le plat du reste de vin blanc.

Potée liégeoise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de petites pommes de terre, 5 à 6 échalotes, 300 g de lard salé ou fumé, 600 g de haricots princesse, du vinaigre de vin rouge, du beurre, persil, ail, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre préalablement lavées et épluchées dans de l’eau bouillante salée. Laver et équeuter les haricots et les cuire dans de l’eau bouillante salée. Faire rissoler le lard coupé en lamelles dans la matière grasse, réserver les sur un papier au chaud. Dans le jus de cuisson des lardons, faire fondre les échalotes hachées, déglacer avec un filet de vinaigre et laisser réduire en mélangeant. Mélanger le tout sans trop casser les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement.

Servir chaud, parsemé de persil haché.

Vous pouvez accompagner cette potée d’une côtelette fumée ou du lard salé coupé en tranche et cuit à la poêle ou encore de pain et beurre.

Chips de vitelotte négresse

Éplucher les pommes de terre vitelotte, les couper en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Cuire à l’huile dans une poêle. La cuisson est très rapide, le temps de les remuer et les retourner. En les sortant, les déposer sur un papier absorbant. Saler les chips et servir.

Vous pouvez également plonger les tranches dans une pâte à crêpes avant de les immerger dans la friture.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles