Accueil Maïs

Contre les vivaces en maïs : des solutions efficaces, mais pas de réelles nouveautés!

Les vivaces constituent une des problématiques du désherbage de la culture du maïs. En la matière, la protection des plantes apporte des solutions sans toutefois étoffer les moyens disponibles.

Temps de lecture : 3 min

Concernant le liseron, la principale difficulté réside dans l’apparition échelonnée de ces plantes adventices et la difficulté de détruire le système racinaire en profondeur.

Liserons des haies (tableau 10)

Le Callam associe le tritosulfuron 12,5 % et le dicamba 60 %. Il est très efficace contre les liserons des haies à la dose de 0,4 l/ha. En cas de forte infestation, le fractionnement de la dose 0,25 kg suivi d’une correction 10 jours plus tard avec 0,15 kg, procure les meilleurs résultats. Il peut être associé avec les produits couramment utilisés.

Le Casper associe le dicamba 50 % et le prosulfuron 5 %. Son efficacité contre liserons des haies est bonne également avec très peu de repousses l’année suivante. Il est agréé à la dose de 300 g/ha en une ou deux applications (200 g puis 100 g).

desherb10

Le Banvel appliqué à la dose de 0,4 l est un compromis entre la sélectivité vis-à-vis de la culture et de l’efficacité. En cas de forte infestation, il est appliqué dans la pratique à la dose de 0,4 l avec une correction à Peak 20 gr/ha si nécessaire. Il peut être associé aux autres substances actives habituellement utilisées. À la dose de 0,25 l, il détruit les renouées liserons, gaillets et mourons.

Le Kart (fluroxypyr 100 g/l + florasulam 1 g/l) peut également être utilisé dans le cadre de cette lutte. L’efficacité de ce produit à la dose de 0,7 l est assez comparable au précédent. Cependant, une correction 7 à 10 jours plus tard, avec Kart 0,5 l + Peak 10 g/ha peut toutefois s’avérer nécessaire pour assurer une destruction des levées tardives de liserons des haies. La sélectivité de ces traitements est très bonne.

Il a également une bonne action complémentaire sur capselles bourse-à-pasteur, séneçons, renouées liserons et mourons des oiseaux.

Ces différents produits peuvent également être associés aux différents partenaires repris dans l’article de base sur les stratégies herbicides du Cipf.

Chiendent

Un traitement au glyphosate avant labour ou sur labour reverdi est une bonne solution pour éliminer le chiendent (agrostis stolonifère) si les conditions le permettent.

En cours de végétation, on appliquera le Samson extra 60 OD à la dose de 0,75 l. Dans ce cas, on l’associera de préférence avec Zeus 0,75 l + Gardo Gold 2 l (ou Aspect T 1,6 l). Vu la dose plus élevée de nicosulfuron dans cette situation, ce traitement recommandé garantit la meilleure sélectivité possible.

Le Monsoon active 1 l associé au Callisto 0,75 l et Aspect T 1,6 l (Gardo Gold 2 l) permet également une bonne destruction du chiendent dans une flore complexe.

Repousses

de pomme de terre…

Les repousses de pomme de terre sont bien combattues « au stade 10 à 15 cm » des bouquets foliaires les plus développés par un traitement impliquant du Callisto 1 à 1,25 l + partenaires en fonction de la flore présente. Les associations Callisto 1 l + [Starane Forte 0,4 l ou Starane 0,7 l ou Banvel 0,4 l] + Aspect T 2 l permettent également de bien détruire les repousses présentes. Les traitements sont insuffisants contre les levées ultérieures.

… ou de chicon

La difficulté dans la lutte contre les repousses de racines de chicon ou chicorée réside dans le fait que les bouts de racines lèvent de manière échelonnée suite à leur dispersion dans toute la profondeur du profil.

Une application fractionnée de Casper 0,2 kg puis Casper 0,1 kg + Trend 0,1 % et de Banvel 0,4 l puis Peak 0,02 kg + Trend 0,1 % permet d’excellents résultats Les destructions sont très bonnes tant sur les repousses présentes lors du traitement que sur celles qui sont apparues après la pulvérisation.

Le Cipf

, Ucl, Lln

A lire aussi en Maïs

Soixante-trois variétés de maïs grain évaluées au champ: ce qu’il faut retenir!

Maïs Le Cipf et Le Lcv ont, une nouvelle fois, comparé plusieurs dizaines de variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen. Les résultats de leurs expérimentations, de même que les enseignements qui en découlent, guideront le choix variétal pour les semis à venir, que l’on s’oriente vers le maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé.
Voir plus d'articles