Accueil Maïs

En colza d’hiver; le calme sur le front des insectes!

Après un week-end estival battant un record de chaleur favorable au démarrage de la floraison, le retour à des températures de saison accompagnées de vent modéré limite les sorties d’insectes.

Temps de lecture : 2 min

Dans le réseau d’observation, le 11 avril, les captures de charançons de la tige du colza étaient pratiquement nulles sauf à Messancy où de nombreux exemplaires ont encore été piégés au cours des derniers jours. Dans quelques champs, les dégâts de piqûres de cet insecte sont maintenant visibles sur les plantes : tiges déformées/courbées au sommet et creuses à l’intérieur, sans éclatement jusqu’à présent.

Les méligèthes sont présents partout mais ne représentent plus de danger lorsque le pollen est disponible dans les fleurs ouvertes.

Prévention sclérotinia

La floraison est précoce pour certaines variétés est plus tardive pour d’autres. Selon l’avancement de celle-ci, avant la chute des premiers pétales soit quelques jours après l’apparition des premières fleurs et leur fécondation, il convient de protéger le colza contre la principale maladie pendant la floraison, le sclérotinia. Même dans les conditions très sèches actuelles, la rosée ou de faibles averses suffisent pour coller les pétales infectés aux feuilles et ainsi permettre l’infection des feuilles. Un fongicide sera appliqué seul, sans l’ajout d’un insecticide car aucun charançon des siliques n’a été observé au stade actuel.

Pour respecter les insectes pollinisateurs attirés par le colza en fleurs, l’application du fongicide se fera en dehors des heures de butinage, de préférence le soir lorsqu’il fait sec comme c’est le cas actuellement, plutôt que le matin.

Durant la floraison, la surveillance des insectes se limitera aux charançons des siliques qui peuvent créer des portes d’entrée dans les jeunes siliques en formation, pour les cécidomyies des siliques.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop

Michel De Proft

,

expert Cra-w

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles