Accueil Editos

L’agriculteur au cœur de la pac

Temps de lecture : 2 min

Comme chacun le sait, la Commission européenne a lancé au début février une grande consultation publique d’une durée de trois mois sur l’avenir de la politique agricole commune après 2020, avec l’objectif de proposer un système plus apte à protéger des crises et à participer à la lutte contre le changement climatique. Baptisée « Moderniser et simplifier la politique agricole commune », cet appel à participation publique donne la possibilité aux agriculteurs, aux citoyens, aux organisations et à toute autre partie intéressée de s’exprimer sur l’avenir de la politique agricole commune.

Du côté du Copa-Cogeca, organisations majoritaires et coopératives agricoles de l’UE, des lignes de force se dégagent déjà du projet de position commune dont elles discutent à ce propos, même si des divergences persistent. Tout en estimant que l’orientation vers le marché doit être maintenue, elles posent deux préalables. D’une part, le maintien des deux piliers sur lesquels repose cette politique – les paiements directs et le développement rural – et d’autre part, un financement renforcé, qui tienne compte des répercussions budgétaires du Brexit.

Parmi les priorités retenues par le Copa-Cogeca, figure inévitablement la simplification du verdissement « sensé être orienté vers la production, et non pas menacer le potentiel de l’agriculture de l’Union européenne » et de la conditionnalité. Les organisations agricoles pointent également la nécessité de concevoir et mettre en œuvre des instruments de gestion des risques plus efficaces que ceux actuellement en place, et ce, pour compléter, et en aucun cas remplacer, les paiements directs et les mesures de gestion des marchés. Par ailleurs, elles affirment que la politique de développement rural doit continuer à se concentrer sur les agriculteurs. Au final, elles rappellent que pour satisfaire à la durabilité environnementale et sociale, les exploitations doivent d’abord être rentables et compétitives !

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles