Accueil Editos

Le beurre et l’argent du «leurre»

Temps de lecture : 2 min

Fini le lait de soja, le beurre de tofu et autre fromage végétal. Dans un arrêt rendu le 14 juin, la Cour de Justice européenne a clairement fait la distinction entre les produits d’origine animale et les produits purement végétaux. Ces derniers ne peuvent pas, en principe, être commercialisés avec des dénominations qui, telles « lait », « crème », « beurre », « fromage » ou « yoghourt », sont réservées par le droit de l’UE aux produits d’origine animale. Lesdites dénominations ne peuvent pas être légalement utilisées pour désigner un produit purement végétal. Et les juges de préciser aussi que l’ajout de mentions indiquant l’origine végétale du produit n’est pas susceptible d’empêcher le risque de confusion chez les consommateurs et donc ne permet pas d’échapper à cette interdiction.

La réglementation de l’Union européenne prévoit toutefois quelques exceptions telles que le lait d’amande, le lait de coco, les crèmes de maïs, riz ou avoine et les beurres de cacao ou de cacahuète.

Cette clarification vient en fait rappeler l’existence d’un règlement européen de 2007 qui précise bien que la dénomination « lait » est exclusivement réservée au produit de la sécrétion mammaire.

En rendant ce récent arrêt, la Cour de Justice européenne prend la défense des producteurs, du commerce, de la concurrence et des consommateurs et rejette le parasitisme, soit le fait pour un secteur d’activités ou une entreprise de surfer sur la notoriété de produits très largement connus du grand public pour en tirer abusivement des avantages. En ces temps de grande confusion autour de l’agriculture et de l’alimentation, rappeler au grand public que le lait de soja ou le beurre de tofu ne sont ni du lait ni du beurre, mais des produits différents avec des apports nutritionnels bien distincts, n’est pas un luxe. Il y a trop longtemps qu’un courant de l’agro-alimentaire en fait ses choux gras. Halte au leurre, honneur et au lait et aux produits laitiers !

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles