Accueil Maïs

Maïs et Pucerons: fin de la période de risque

A l’exception de quelques semis exceptionnellement tardifs qui restent à surveiller, la période de risque est passée

Temps de lecture : 1 min

Les organismes participant au réseau d’observation des pucerons ont poursuivi leurs observations le lundi 26 juin.

Dans de nombreuses parcelles de maïs, les plantes ont atteint le stade 13e à 14e feuille visible alors qu’en semis plus tardif ou situation moins favorable, d’autres parcelles en sont encore au stade 10-11e feuille visible.

Grâce aux températures estivales, les plantules ont développé 1 à 2 nouvelles feuilles en une semaine.

Les populations de Métopolophium dirhodum restent à un niveau très faible dans les parcelles. Les coccinelles contribuent bien à contenir leur faible multiplication.

Les sites qui ont fait l’objet d’observations cette semaine étaient les suivants : Ath, Ellemelle, Emptinne, Maubray et Thy-le-château.

Hormis quelques semis exceptionnellement tardifs qui restent à surveiller, la période de risque est passée. Le stade atteint par le maïs dans la plupart des situations permet donc de mettre un terme à ces communiqués.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles