Au verger, une nouvelle année commence!

Filière bois

L’allongement des journées nous indique qu’un nouveau cycle végétatif commence dans le verger. Après une année 2017 où les productions fruitières furent (très) déficitaires en fonction de l’endroit et selon les espèces, on doit espérer que 2018 sera plus favorable, et il convient de mettre tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

Au potager, maîtriser les ravageurs, c’est prévoir!

Potager

Les ravageurs peuvent être une plaie au potager. Pour s’en défendre, le jardinier agit préventivement par l’emploi des bonnes techniques, et l’adoption de bons gestes.

Programme agro-environnemental: révision des mesures et entrée en vigueur des engagements

Environnement

Pour tout agriculteur qui a introduit une demande d’aides pour une méthode agro-environnementale et climatique (MAEC), l’engagement a commencé effectivement le 1er janvier !

Cette année, le Parc naturel met en avant la Beurré Chaboceau  appelée aussi poire de Jefke.

Anciens vergers: le Parc naturel du Pays des Collines pousse la Beurré Chaboceau

Au vert

Cette année, le Parc naturel du Pays des Collines met en avant la poire Beurré Chaboceau, également appelé poire de Jefke. Avis aux particuliers, préoccupés par la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local.

turkey-3048299_1920

Qualité de l’air: la Commission donne une «dernière chance» à neuf pays

Environnement

La Commission européenne a donné mardi une dizaine de jours à neuf pays considérés comme des mauvais élèves de l’UE en matière de qualité de l’air, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – mais pas (encore) la Belgique –, pour présenter de nouvelles mesures et éviter d’être renvoyés devant la justice européenne.

Le Parc naturel du Pays des Collines soutient et accompagne l’implantation de haies, vergers et arbres d’alignement à des fins d’amélioration de ses bocages.

Le Parc naturel du Pays des collines soutient l’implantation de haies en faveur du paysage

Au vert

Souhaitant améliorer ses paysages bocagers, le Parc naturel du Pays des Collines accompagne les agriculteurs et les particuliers dans l’implantation réfléchie des haies, vergers, alignements d’arbres et prés fleuris.

Parallèlement à l’érosion de la populative active dans le secteur agricole, les acteurs du machinisme voient leurs ventes régresser.

La cure d’amaigrissement se prolonge pour les ventes du machinisme agricole

Equipements

Tous secteurs confondus, l’équipement pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts a vu ses ventes reculer en moyenne d’un tiers au cours de ces dix dernières années. Étroitement liée à l’érosion de la population agricole, cette situation ne laisse pas d’inquiéter la fédération concernée. Tirant la sonnette d’alarme, Fedagrim a interpellé les politiques en lançant son pacte agricole en 10 propositions relayé récemment dans nos colonnes. L’analyse économique de ces deux dernières années confirme cette inquiétude.

Capable de produire aujourd’hui des rendements remarquables en sucre par ha, la betterave est en outre une formidable usine pour capter du C02 et émettre de l’O2.

Une année betteravière remarquable… mais les menaces ne manquent pas!

Par M. de N.

Betteraves

La betterave est décidément une plante qui ne laisse de nous surprendre… Celui qui le dit sait de quoi il parle. Directeur de l’Institut betteravier, Jean-Pierre Vandergeten décrypte les éléments qui ont permis à la culture de battre des records de rendement et identifie en même temps les menaces qui paradoxalement pèsent sur son avenir.

En Europe, les bioénergies, dont fait partie le bois-énergie, constituent 60
% des énergies renouvelables.

Non, l’usage de bioénergies ne participera pas à la déforestation et au relargage massif de CO2

Au vert

À l’heure d’écrire ces lignes, le Parlement européen est en passe de voter la révision de la directive sur les énergies renouvelables qui fixe les objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Cette version amende le volet « bioénergies » pour mieux encadrer le secteur. Elle fixe des exigences en termes d’origine durable de la biomasse et de niveaux de performance à atteindre en termes d’économie de CO2.

Suite aux manquements constatés en 2016 et 2017, l’administration wallonne a réagi afin de conserver la labellisation Pefc.

Les forêts wallonnes conservent leur label Pefc

Filière bois

Suite à la tenue du Comité de Certification d’Ecocert Environnement, le certificat Pefc (Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière) délivré aux forêts publiques wallonnes a été renouvelé pour les trois prochaines années.

GetImageContent[1]

Planter quelques espèces peu courantes pour diversifier la production fruitière

Au vert

Par ses lectures ou voyages, l’arboriculeur apprend à connaître d’autres espèces que celles habituellement cultivées en Belgique et souhaite, parfois, les intégrer à son propre verger. Plusieurs de ces espèces, bien que peu disponibles commercialement, sont par ailleurs adaptées aux climats de nos régions.

La magie des rêves de notre enfance revient en notre mémoire lorsque nous nous prenons à imaginer de nos futures récoltes.

Auprès de mon potager: c’est le moment de planifier!

Potager

Alors que nous récoltons les derniers légumes du potager, les poireaux, les choux de Bruxelles, les panais, carottes de garde ou navets par exemple, nous pouvons déjà passer aux choses sérieuses en raisonnant le potager pour 2018.

Dans le domaine de la certification forestière, Pefc fait figure de  leader mondial.

Les consommateurs sont attentifs aux labels de gestion durable des forêts

Filière bois

Une étude internationale montre que les consommateurs prennent en considération les labels de gestion durable lors de l’achat de produits en bois ou en papier.

forest-2960091_1920

Des scientifiques pressent le parlement européen de préserver les forêts

Filière bois

Augmenter les énergies renouvelables en Europe ne devrait pas passer par le fait de couper et brûler des arbres entiers, estiment plus de 650 scientifiques dans une lettre envoyée mardi aux eurodéputés. Ceux-ci seront amenés à voter, la semaine prochaine à Strasbourg, l’extension de la directive sur les énergies renouvelables.

La fleur de la tomate se féconde souvent elle-même. Les variétés population gardent donc assez bien les caractères parentaux. Pour les hybrides, nous retrouvons les caractères de la variété que pour une partie des graines récoltée, selon les Lois de Mendel.

Auprès de mon potager: imaginer déjà les prochains semis !

Potager

La période hivernale est propice pour jardiner en rêves, en imaginant déjà les légumes que nous récolterons au cours des prochaines saisons. C’est aussi une période idéale pour trier, classer, inventorier les graines qu’il nous reste en stock. Et aussi, pouvoir choisir dans les catalogues celles qu’il nous manque.

Reboiser une parcelle, un art que maîtrisent les entrepreneurs de travaux forestiers, quelles que soient les conditions météorologiques.

Inciter mais aussi aider les propriétaires privés à reboiser

Par J.V.

Filière bois

C’est un constat, les forêts wallonnes sont victimes d’un déficit de reboisement. En d’autres termes, les surfaces replantées ne suffisent plus à compenser les surfaces exploitées. Une situation alarmante pour la filière bois et les nombreux emplois qu’elle génère en Région wallonne. Plus que jamais, le reboisement doit être la priorité des propriétaires forestiers privés !

Toute l’équipe du Sillon Belge vous souhaite de tout coeur une formidable année 2018. Que celle-ci vous permette de construire au fil des jours et en toute sérenité les objectifs que vous avez en chantier!

Très belle et heureuse année 2018!

Par M. de N.

Le direct

Chères lectrices, chers lecteurs, toute l’équipe de votre hebdomadaire Le Sillon Belge vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2018 remplie au maximum de toutes vos aspirations ! Et elle ajoute à cela ses vœux de prospérité, de bonheur et de très bonne santé pour vous-mêmes et tous vos proches.

Pour répondre à la demande, comment changer d’échelle sans renier les principes fondateurs de l’agriculture biologique ? La question se pose aussi chez nos voisins français.

La France et les trois choix du bio, selon Coface

Environnement

La consommation de produits bio croissant plus vite que l’offre, les exploitations françaises auraient trois choix : s’agrandir pour diminuer les coûts, accélérer les conversions d’exploitations conventionnelles vers le bio, ou alors laisser les importations combler l’insuffisance de l’offre.

DSC_6194

Zones soumises à des contraintes naturelles: aides inchangées

Environnement

Le gouvernement wallon a décidé de prolonger l’arrêté relatif à l’octroi des aides aux zones soumises à des contraintes naturelles.

Revivez les faits marquants de cette année 2007 et découvrez bien d’autres facettes de celle-ci à travers une foule d’illustrations inédites.

2017 en images: un superbe cadeau pour les fêtes! A découvrir sur notre stand, palais 5 à Agribex!

Agribex

Les rédactions du Sillon Belge et Landbouwleven ont le plaisir de vous présenter leur premier livre de photos. L’occasion de revivre les faits marquants de l’année 2017 !

Un appel à projet pour contrer la disparition des hirondelles

Environnement

Le 1er  décembre, le ministre wallon de la Nature, René Collin, a lancé un appel à projets baptisé « CAP’ Hirondelles » afin de développer des actions en faveur des hirondelles.

Les abeilles bruxelloises sur les traces des sources polluantes de l’air

Environnement

Un projet pilote canadien mené à Vancouver sur le miel d’abeille inspire Bruxelles, Paris et Grenoble. L’expérience permet de détecter les sources de pollution de l’air grâce à l’analyse chimique et isotopique du miel. La bruxelloise Dominique Weis, ancienne chercheuse du FNRS à l’ULB et actuelle directrice du Pacific Centre for Isotopic and Geochemical Research de Vancouver, a démontré que le miel contient des traces (en très petites et inoffensives quantités) de chaque source polluante à proximité de la ruche.

Parmi les techniques de  désherbage mécanique,  l’utilisation de brosses en acier.  « Celles-ci sont efficaces mais requièrent un revêtement stable », alerte Frédéric  Jomaux.

Bien choisir les techniques de désherbage dans le but d’atteindre le zéro pesticide

Au vert

Dès le 1er juin 2019, les communes wallonnes ne pourront plus faire usage de pesticides pour le désherbage des espaces publics. En parallèle, nombre de particuliers, professionnels des espaces verts et autres collectivités sont eux aussi à la recherche d’alternatives. Frédéric Jomaux, coordinateur du Pôle wallon de gestion différenciée, fait le point sur les techniques actuellement disponibles.

En Région wallonne, les bioénergies représentent plus de 75% de l’énergie renouvelable produite.

Grâce aux bioénergies, vingt-neuf jours d’autosuffisance dans notre pays

Au vert

Du 3 au 31 décembre, la Belgique pourrait compter uniquement sur les énergies produites à partir de biomasse pour couvrir ses besoins. En effet, si l’on convertit l’énergie produite cette année en Belgique en équivalents jours, on comptabilise 29 jours d’autosuffisance grâce aux bioénergies. Au niveau de l’Europe, on compte 41 jours d’autosuffisance, ce qui ne signifie pas que notre pays est un mauvais élève.

Piment corne vert. Les piments en forme de corne ne sont pas nécessairement d'un goût brûlant. L'échelle de Scoville permet aux semenciers de les classer pour ce caractère. Les fruits verts vont progressivement prendre la couleur typique de la variété lorsqu'ils arrivent à maturité.

En plein air et sous serre, piments et poivrons apportent de la couleur et du piquant au potager

Potager

Exigeants en eau et en températures clémentes, ces légumes sont par contre peu sensibles aux maladies et aux ravageurs. La diversité des couleurs et des formes de leurs fruits contribuent à donner de la vie au potager, mais aussi sur les balcons bien exposés.

La tondeuse autoportée Bahia SLT Joyride est commandée via un joystick procurant une grande aisance d’utilisation.

Tondeuses, débroussailleuses et taille-haies: des nouveautés aussi pour le jardin et les espaces verts

Agribex

Outre les deux équipements particulièrement mis à l’honneur à l’occasion de cette édition 2017, une dizaine d’autres matériels a retenu l’attention du jury de l’innovation.

L’iMowTeaM de Viking relie jusqu’à 10
robots de tonte entre eux, pour un «
travail d’équipe
».

Le matériel de tonte se différencie du lot

Agribex

Cette année, 12 dossiers ont attiré l’attention du jury dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 6 de moins qu’en 2015. Parmi ceux-ci, deux se sont distingués et seront mis à l’honneur le 5 décembre, lors de la journée d’ouverture d’Agribex 2017.

La localisation de l’épicéa en bordure de chemin a nettement facilité sa « collecte ». Le semi-remorque et la grue ont pu se positionner tout près de l’arbre, pour sa coupe, sa fixation et sa dépose à l’horizontale sur la semi-remorque.

La forêt wallonne «dépose» un épicéa au pied de la grand-place de Bruxelles pour illuminer les fêtes de fin d’année

Par M. de N.

Tourisme vert

Délicatement prélevé à Eupen dans la Forêt domaniale Osthertogenwald certifiée Pefc, l’arbre de Noël offert par la Wallonie fera la joie des petits et des grands sur la Grand-Place de Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année. Un fameux coup de pub pour les forêts du sud du pays.

birdhouse-1537806_1920

Ottignies Louvain-la-Neuve veut mobiliser les entreprises pour améliorer la biodiversité

Environnement

La ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, appuyée par l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) et l’Université catholique de Louvain (UCL), a invité les chefs d’entreprise mardi dans les locaux de la société Ion Beam Applications (IBA) pour présenter son projet « Entreprise nature admise ». Il s’agit d’améliorer la biodiversité autour des entreprises et dans les zones d’activité économique, en encourageant les sociétés à prendre certaines mesures. Les entreprises IBA et Yellow Events, installées à Louvain-la-Neuve, ont expliqué à leurs pairs ce qu’elles avaient déjà réalisé dans ce domaine.

forest-2960091_1920

Des parcelles de forêts wallonnes sont surexploitées et d’autres sont à l’abandon

Filière bois

Une journée de sensibilisation au reboisement s’est tenue lundi à Vaux-sur-Sûre (province de Luxembourg). L’événement est organisé dans le cadre du projet européen Interreg Forêt Pro Bos visant à la mise en place d’actions en faveur d’une gestion forestière durable et d’un approvisionnement en bois local sur la zone transfrontalière du nord de la France, des provinces wallonnes de Hainaut, Namur et Luxembourg et de Flandre-Occidentale. Une journée s’est aussi tenue dans ce cadre, samedi 18 novembre dernier, à Lo-Reninge (Flandre-Occidentale).

Poiriers disposés en fuseaux.

Choisir des fruitiers adaptés tout en veillant à leur entretien régulier

Au vert

Précédemment, nous avions entamé le raisonnement à tenir avant de planter cet automne un ou plusieurs arbres et arbustes fruitiers. Ainsi ont été pris en considération l’espace disponible, le sol et le microclimat ainsi que les mécanismes de fécondation des fleurs propre à chaque espèce. Nous continuons ici la réflexion en envisageant le mode de production choisi, l’utilisation prévue pour les fruits et les soins d’entretien nécessaires à la réussite de la culture.

Quelle que soit la commune ou vous résidez, une distribution est sûrement organisée près de chez vous.

La viorne à l’honneur, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre

Filière bois

La Direction des espaces verts du Service Public de Wallonie distribuera, dans le cadre de la 34e  Semaine de l’Arbre, des plants gratuits à la population aux alentours de la Sainte-Catherine, soit les 25 et 26 novembre, en Wallonie.

sky-2592571_1920

Climat: premier succès d’un fermier péruvien contre un géant allemand de l’énergie

Environnement

La justice allemande a accepté lundi de se pencher en détail sur la plainte d’un fermier péruvien qui demande au géant allemand de l’énergie RWE de réparer les dégâts causés par le changement climatique dans les Andes.

earth-day-2225938_1920

La Syrie a rejoint l’accord de Paris sur le climat

Environnement

La Syrie a formellement rejoint l’accord de Paris contre le réchauffement climatique, a indiqué l’ONU mardi, les Etats-Unis restant seuls désormais à le rejeter.

pollution-2049211_1920

Avertissement de plus de 15.000 scientifiques face à la dégradation de la planète

Environnement

Vingt-cinq ans après une première mise en garde d’une majorité de lauréats du prix Nobel, plus de 15.000 scientifiques de 184 pays lancent, dans une déclaration publiée lundi, un avertissement face aux risques de déstabilisation de la planète faute d’actions pour préserver l’environnement et les écosystèmes.

Le direct

Le direct