Le poil de lapin sous toutes les coutures

Autres animaux

La fourrure du lapin est constituée de poils recouvrant presque tout le corps. Mais quelles sont les particularités de ces poils, leur origine, leur cycle de vie ? C’est ce que nous développons dans ce premier article avant de voir prochainement comment la chaleur, le froid, les conditions d’élevage et l’alimentation influencent l’état du pelage.

Les abeilles bruxelloises sur les traces des sources polluantes de l’air

Environnement

Un projet pilote canadien mené à Vancouver sur le miel d’abeille inspire Bruxelles, Paris et Grenoble. L’expérience permet de détecter les sources de pollution de l’air grâce à l’analyse chimique et isotopique du miel. La bruxelloise Dominique Weis, ancienne chercheuse du FNRS à l’ULB et actuelle directrice du Pacific Centre for Isotopic and Geochemical Research de Vancouver, a démontré que le miel contient des traces (en très petites et inoffensives quantités) de chaque source polluante à proximité de la ruche.

«Le foie gras belge, gage de qualité et d’artisanat»

Autres animaux

Tantôt encensé par les amateurs, tantôt décrié par les associations de défense du bien-être animal, le foie gras est loin de faire l’unanimité. Si ces dernières dénoncent fréquemment la douleur et le stress provoqués par le gavage, aucune preuve scientifique ne vient étayer leurs dires rappelle la Socopro à la veille des fêtes de fin d’années.

Le direct

Le direct