Dressage à Malines: Verwimpe donne l’exemple à suivre

Chevaux

Le Grand Prix Freestyle (4*) à Malines a mis plus que jamais en évidence le potentiel de notre cavalerie de dressage. Ceux qui ont vu le Néerlandais Patrick Van Der Meer au travail dans le petit le voyaient déjà à nouveau le vainqueur des finales. Fort de plusieurs succès malinois, il n’a néanmoins pas réussi à faire mieux que notre championne nationale Jorinde Verwimp avec Tiamo (KWPN – Lester x Hemmingway).

Attelage: un nouveau Chardon s’est imposé à Malines

Chevaux

La FEI World Cup Driving n’est autre que la cerise sur le gâteau que propose chaque année le Jumping International de Malines. Bram Chardon – fils de – y prouva cette année que l’attelage coule dans ses veines. Et nous savons tous que bon sang ne peut mentir !

Saut en Liberté à Malines: l’ascension d’une (Pop) Star

Chevaux

Comme chaque année, durant la période d’entre-deux fêtes, le jumping de Malines reprend ses droits. Un événement au cours duquel se tient un large éventail de disciplines équestres. Parmi celles-ci, le saut en liberté des deux ans qui s’est tenu le 27 décembre sur la piste B du Nekkerhal et qui a encore tenu toutes ses promesses.

Harrie Smolders, sur Zinius, clôture l’année en remportant la manche malinoise.

Coupe du monde de Malines: Smolders à la fête, les Belges déchantent

Chevaux

Harrie Smolders, sur Zinius, était à la fête le 30 décembre dernier à Malines. Le Néerlandais s’est en effet imposé dans la manche de la Coupe du monde de Malines, de quoi terminer 2017 en beauté. Si les Belges étaient attendus, aucun d’entre eux ne prit part au barrage. Une petite déception tant un exploit de nos cavaliers était espéré.

Don VHP Z sous la selle du Néerlandais Harrie Smolders, viendra récupérer son titre de cheval de l’année, lors du Jumping de Malines.

Référendum Le Sillon Belge: Don VHP Z élu «Cheval de l’année»

Chevaux

Ce n’est pas totalement une surprise, ni même immérité… Don VHP Z a été élu cheval de l’année par les lecteurs du Sillon Belge. L’alezan foncé était en effet omniprésent cette année sous la selle du hollandais Harrie Smolders. À Shanghai, comme au CHI de Genève récemment, le duo a presté au plus haut niveau. Et il en ressort que l’étalon excelle surtout par sa régularité.

Qui succèdera à Noëlla van het Keiberghof, championne en 2017, ce dimanche 10 décembre au palais 1?

A Agribex, le Trait belge dans toute sa polyvalence

Agribex

C’est le dimanche 10 décembre à partir de 10 h que le Brussels Livestock Show accueillera la 123e édition du Concours National du Cheval de Trait Belge au Brussels Expo.

Astier Nicolas et Alertamalib’Or: champions du monde des 7 ans.

Le Mondial du Lion a couronné ses champions

Chevaux

Le Lion d’Angers accueille chaque année le championnat mondial des jeunes chevaux de concours complet. Cette année, ce grand rendez-vous se tenait du 19 au 22 octobre.

C’est à vous lecteur de décerner un titre supplémentaire au palmarès déjà riche du cheval de sport belge le plus méritant.

Élisez votre «Cheval de l’année» (sondage)

Chevaux

Comme chaque année, dans le cadre du Jumping de Malines, Le Sillon Belge organise son référendum «Le Cheval de l’année». L’occasion pour vous, lecteurs et amateurs de sport équestre, d’en élire un parmi une liste de 10 nommés.

Grégory Wathelet très attendu à Liège après son titre au Grand Prix d’Aachen.

Jumping International de la Province de Liège: Assurer le CSI 3* avant de grandir

Chevaux

Le jumping international de Liège reprendra ses droits du 30 octobre au 5 novembre dans les Halles des Foires de Coronmeuse. Si l’événement s’ouvre à de nouvelles disciplines, l’épreuve reine reste sans conteste le Grand Prix 3* qui attirera le gratin mondial lors de sa finale le 5 novembre.

Lingot d’Or de la Petite Hunelle est reconnaissable à sa belle robe alezane.

Les championnats de Wallonie à l’honneur à Ghlin

Chevaux

Le concours d’élevage open de l’AHECS (Association Hennuyère des Eleveurs de Chevaux de Sport), organisé début septembre, fit honneur à ce que peut recouvrir le terme «open». Une belle diversité de stud-books était en effet partie prenante.

SULTANE DU MOULIN

3786-cheval-étalle.TXT

Galerie

Le ministre Collin a présenté le programme du 1 er  Week-end du cheval en Wallonie dans les infrastructures de l’Ecole provincial d’équitation et d’élevage de Gesves.

La Wallonie en selle le temps d’un week-end

Chevaux

Avec le succès que connaît l’initiative Wallonie Bienvenue, le public pouvait s’attendre à ce que le concept soit élargi au monde du Cheval. C’est chose faite puisque ces 7 et 8 octobre se tiendra le premier Week-end du Cheval. Une occasion unique de découvrir les multiples facettes de ce secteur dans 53 sites répartis sur toute la Wallonie.

Les «FM-Ch» s’imposent au général au terme d’une Route  toute en diversité.

Route du luxembourg: le Trait léger tire son épingle du jeu

Chevaux

Après les Traits de la Famenne en 2004 et 2007, et les Ardennais Belges en 2013, c’est au tour de l’équipe Suisse des Franche-Montagne de remporter cette nouvelle édition 2017, début septembre, juste devant une autre équipe de Franches-Montagnes, du Luxembourg cette fois. Les Ardennais Belges enlèvent le bronze.

horses-1414889_1920

Amis des chevaux et de la nature, bonjour!

Voix de la terre

À l’heure ou bien des gens se plaignent parfois à tort, mais le plus souvent à bon escient, de devoir tirer sur les deux bouts pour vivre décemment, je les invite à participer au week-end du cheval initié, par la Région wallonne, son ministre de l’agriculture et la confédération Wallonie Bruxelles du cheval, les 7 et 8 octobre. Cet événement se passe à travers toute la Wallonie et je suis certaine qu’il doit y avoir un site à visiter près de chez vous. Profitez sans modération du calme et de la sérénité de la nature en compagnie de tous ces professionnels du monde équestre, impatient de vous faire partager leur passion.

Grégory Wathelet et Eldorado van het Vijverhof font la paire!

Sous les projecteurs: Eldorado van het Vijverhof

Chevaux

C’est sous la selle de Grégory Wathelet que l’étalon Eldorado van het Vijverhof se profile de plus en plus souvent depuis le début de cette année.

Les Slovaques, les Francisty, remportent la 4 e  édition du concours  international de débardage.

Le duo Slovaque, le plus régulier au 4e concours international de débardage

Chevaux

Dans le cadre de Démo Forest, qui s’est déroulé début août à Bertrix, s’est tenu le 4e concours international de débardage. Nouveauté cette année: l’organisation de sept épreuves et l’ouverture du concours à tous les utilisateurs du Trait. Ce sont finalement les Slovaques, les Francisty père et fils, qui enlèvent la coupe, sans remporter la moindre épreuve. Ils ont par contre été d’une redoutable régularité.

DSC_5257 (2)

La Route du Luxembourg Belge en images

Photos

Grégory Wathelet et Corée ont terminé le parcours du Grand-Prix d’Aix-la-Chapelle en 46,60 s.

Grégory Wathelet monte en puissance

Chevaux

Dans un concours qui est considéré comme emblématique, notre compatriote a fait vibrer le public du CHIO d’Aix-la-Chapelle par sa performance spectaculaire le 23 juillet dernier.

Le Belgian Freejump tour est une belle opportunité pour les jeunes chevaux de s’ouvrir des portes pour leur carrière à venir.

Le Belgian Freejump Tour, c’est parti!

Chevaux

Place au « Belgian Freejump Tour », un challenge de régularité qui s’étale sur 3 grands concours d’élevage : Ghlin, le 9 septembre ; Moorsele, le 30 septembre ; Ternat (Wambeek), le 11 novembre. Il concerne les sauteurs en liberté de 2 et 3 ans.

work-horses-2383623_1920

La Route du Luxembourg belge met le cheval de trait à l'honneur

Chevaux

Entre 200 et 250 chevaux de traits participeront à la 4e Route du Luxembourg belge qui se tiendra du 29 août au 3 septembre dans le nord et le centre de la province du Luxembourg.

Dès le 1er juin, le déplacement des équidés sera facilité dans le Benelux et en France

Chevaux

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France ont signé ce 15 mai un mémorandum d’accord visant à faciliter les mouvements d’équidés entre ces pays. Un accord similaire était déjà d’application au sein du Benelux, le présent texte élargit donc son champ d’application à la France.

La Route du Luxembourg fait son grand retour

Par P-Y L.

Chevaux

Le Luxembourg belge sera à nouveau bientôt sillonné par des attelages de Trait... La Wallonie et la Province de Luxembourg s’associent en effet pour aider à la réalisation d’une nouvelle Route du Luxembourg! C’est ce qu’a annoncé le ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin, lors du Wallonie Equestre Event qui s’est tenu à Marche-en-Famenne, au cours du mois d’avril.

O’Neil van ’t Eigenlo, champion 2017.

O’Neil van ’t Eigenlo, champion des étalons BWP

Par P. Borgenon

Chevaux

Au terme de la deuxième phase de son expertise des étalons en janvier dernier, le public s’étonna du grand nombre (43) de candidats ayant obtenu leur ticket pour la troisième phase finale, qui se déroule traditionnellement au mois de mars.

DSC_1584

Deux nouveaux événements pour les amateurs de sports équestres

Chevaux

À l’occasion du « Wallonie Équestre Event » qui s’est tenu durant le week-end pascal à Marche-en-Famenne, le ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin a annoncé la création de deux nouveaux événements pour les amateurs de sports équestres.

przewalskis-horse-1660918_1920

Deux chevaux de Przewalski bientôt réintroduits dans leur milieu naturel

Chevaux

Deux chevaux de Przewalski ont pris la route de la réserve Dolni Dobrejov en Tchéquie, mardi, où ils resteront quelques temps afin de se déshabituer du contact humain. Ils seront ensuite réintroduits dans leur milieu naturel dans le désert de Gobi en Mongolie et dans le «Wild Animal Breeding Center» de Xinjiang, région autonome de la République populaire de Chine.

Isabell Werth et Weihegold au travail à Leipzig.

Dressage à Amsterdam: Weihegold, la 2nde Fabienne de Werth

Chevaux

Si Weihegold sous Isabell Werth a brillé à Amsterdam lors de la qualificative pour la Coupe du monde. La jument n’est pas sans rappeler l’ancienne monture de la cavalière : Fabienne.

Tornado du Risqu’à tout (Tinus van Aardenhof x Phaedra van Bakergemshof), 1
er
 prix des poulains d’1
an basse taille, à Sébastien Claude, de Hautrage.

Concours provincial du Trait Belge à Tournai

Chevaux

Nouvelle convention cadre

Nouvelle convention cadre

Chevaux

Sur proposition du ministre de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a marqué son accord, pour une nouvelle convention cadre d’un montant annuel de 650.000 € en faveur de l’asbl Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie pour la période 2017-2019.

Un beau succès de participation

Un beau succès de participation

Chevaux

L’auditoire de l’Union des Classes Moyennes a fait le plein à deux reprises le 20 janvier dernier à l’occasion des conférences organisées par la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval.

Fotolia_21385042_Subscription_XXL_1404991898

Première victoire pour Chardon

Chevaux

Le direct

Le direct