Pour les maraîchers diversifiés, l’ail est un atout de plus sans trop de frais

Maraîchage

Peu cultivé en dans notre pays, l’ail mérite pourtant de s’ajouter aux productions particulières locales. Il est cultivé dans les fermes maraîchères diversifiées. La production demande des investissements pour l’achat des plants mais pas de frais importants de structure.

Le pois mangetout: une production qui arrive tôt en saison

Maraîchage

Le pois mangetout répond à une demande de niche et permet de proposer un produit frais tôt en saison. Bien que de surfaces limitées et réduite en saison au tout début du printemps, cette production est la bienvenue, alors que les autres cultures printanières n’en sont encore qu’à leur début.

Nouveau record de chiffre d’affaires pour la criée de Hoogstraten

Maraîchage

L’entreprise Coöperatie Hoogstraten, qui gère la criée éponyme, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros, en hausse de 6,4 % par rapport à 2016. Une croissance tant attribuable à une augmentation des volumes qu’à des prix soutenus pour les fraises et les tomates.

La feuille de chêne blonde résiste bien à la chaleur et à la montée en graine.

Salades à couper non pommantes: le choix variétal s’est fortement étoffé!

Maraîchage

Les laitues à couper ou non-pommantes sont de plusieurs types. Chez nous, les variétés les plus demandées forment une rosette dense de feuilles libres. Certaines sont de couleur verte pâle, d’autres sont anthocyanées, certaines sont frisées et d’autres pas…

Pour disposer d'une profondeur suffisante de sol ameubli, la culture sur butte est préférée dans nos régions.

Carottes en botte et en garde: un éclairage sur quelques aspects techniques plus particuliers

Maraîchage

Après avoir abordé quelques aspects généraux de la culture de la carotte en fermes maraîchères diversifiées dans notre édition du 8 avril 2016. Nous nous détaillons ici quelques aspects techniques de manière plus particulière, du semis jusqu’à la conservation.

Aucune nouvelle mesure de soutien au secteur fruits et légumes n’est prévue par la Commission européenne en lien avec les dommages causés par l’embargo russe.

Fruits et légumes: pas de nouvelles mesures face à l’embargo russe

Végétaux

La Commission européenne ne prévoit pas d’engager de nouvelles dispositions en soutien au producteurs de fruits et légumes.

290px-Yacon

Le «Yacon», nouveau légume sur le marché belge

Maraîchage

La Belgique dispose désormais d’un nouveau légume. Il s’agit du « Yacon », qui provient de Kinrooi, dans le Limbourg. Cette nouvelle variété de tubercule, originaire à la base des Andes, a en effet été présentée mardi au public, à l’issue d’une année de tests. Le produit se trouve déjà dans certains supermarchés de la région.

fruit-1534494_1920

La poire Conférence belge convoite les papilles indiennes

Maraîchage

La poire Conférence belge s’est invitée au menu de la visite d’État organisée en Inde depuis dimanche. Après la pomme, déjà présente depuis plusieurs années sur le marché indien, cette visite officielle était l’occasion de mettre au premier plan la poire, qui poursuit son ascension en Asie.

La densité de plantation de 12 plants/m² doit être adaptée aux variétés.

Les pommées et batavia! Incontournables parmi les laitues

Par F.

Maraîchage

Dans les fermes diversifiées, les laitues sont proposées toute l’année avec une demande accrue dès le printemps et en fin d’année pour les fêtes.

Les fruits et légumes admissibles, tenant compte des saisons, sont repris dans une liste disponible sur le site du programme.

Programme européen pour les écoles: appel à tous les horticulteurs et producteurs laitiers wallons!

Bovins

Le nouveau programme européen à destination des écoles est lancé. Il consiste en la distribution gratuite de lait et de produits laitiers, de fruits et de légumes. Pour y participer comme fournisseur, faire découvrir vos produits et de nouvelles saveurs aux enfants, suivez le guide !

Les égreneuses mécaniques permettent de récolter les tiges encore feuillées et de parer approximativement les pommes.

Le chou de Bruxelles trouve sa place entre le circuit court… et l’industrie

Maraîchage

La culture du chou de Bruxelles partage de nombreux points communs avec celle des choux pommés (voir le Sillon Belge du 12 mai dernier). On notera toutefois une plantation à plus forte densité pour éviter l’obtention de pommes trop grosses mais aussi pour homogénéiser leur taille sur l’axe et faciliter la récolte unique.

Depuis les années ‘50, le fenouil est une diversification  à nos légumes traditionnels.  Il garde des  exigences  climatiques  de ses origines méditerranéennes.

Le fenouil, un légume qui gagne à être connu des maraîchers

Maraîchage

Le tourisme a fait mieux connaître le fenouil de Provence et son goût anisé prononcé à notre population à partir des années ’50. Depuis lors, il est une diversification à nos légumes traditionnels, mais garde des exigences climatiques de ses régions d’origine.

La récolte se fait au fur et à mesure des ventes. Même en frigo, les grains perdent rapidement de l'eau et se frippent.

La maïs doux, une note originale et ensoleillée pour l’assortiment de nos maraîchers

Maraîchage

Dans les petites fermes maraîchères, le maïs doux apporte une touche de diversification dans le panel de produits mis à la disposition au magasin d’août à octobre. Sa culture présente de nombreuses similitudes avec celle du maïs cultivé pour la production de fourrage ou de grains. Le gabarit de ces plantes et leur maintien, surtout en cas d’un léger buttage du pied, permettent aussi de jouer un rôle de brise-vent utile pour les cultures voisines.

La diversité variétale du navet apporte un élan renouvelé à cette culture relativement simple en apparence. Ce légume prend un intérêt notamment en vente directe dans les fermes maraîchères diversifiées.

La diversité variétale du navet donne un souffle nouveau à ce légume

Par F.

Maraîchage

Le navet retrouve de intérêt notamment en vente directe. Les semis se feront par lots de taille modeste pour assurer la vente d’un légume encore jeune au goût délicat. Il a sa place comme légume primeur et pour la production de proximité dans les fermes maraîchères diversifiées.

Suivant l’évolution du nombre de tête de bétail, la SAU wallonne dédiée  aux prairies bio a augmenté de plus de 10 % en 2016.

Le bio séduit toujours plus d’agriculteurs

Elevage

Depuis plusieurs années, la filière bio wallonne tient une forme olympique et 2016 ne déroge pas à la règle. Une fois encore, le nombre d’exploitations et la SAU sous contrôle bio connaissent une croissance importante. La tendance est similaire du côté des animaux ; même le secteur porcin semble se redynamiser. Seule ombre au tableau, le nombre trop élevé de vaches allaitantes ne permettant pas de valoriser tout le cheptel dans la filière.

apricots-1522680_1920

Fruits: crise d’été chez les producteurs français

Maraîchage

En ce début d’été, les producteurs de fruits français font face à une concurrence espagnole exacerbée et à la pression de la grande distribution, qui pèsent sur les prix auxquels ils vendent leur production, une menace dénoncée par les syndicats agricoles.

DSC_1664

Les producteurs de pommes wallons confirment une prévision de récolte catastrophique

Maraîchage

Les producteurs de pommes wallons dressent des prévisions pessimistes à propos de la prochaine récolte en raison des gelées nocturnes relevées fin avril. «Toutes variétés confondues, nous ne pouvons espérer que 25 à 30% d’une production normale, le plus faible rendement depuis 1991», a indiqué jeudi Olivier Warnier, directeur du Centre pilote fruitier wallon, devant une vingtaine de producteurs venus écouter le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

apples-1175230_1920

Embargo russe: la Commission proroge le régime de soutien aux producteurs de fruits européens

Maraîchage

Les mesures européennes pour venir en aide aux producteurs de fruits périssables éprouvés par l’embargo russe vont être prolongés jusqu’à la fin du mois de juin 2018, a indiqué vendredi la Commission européenne.

La densité de la population et la configuration de la parcelle sont deux aspects de l'aération du feuillage et la prévention de  maladies foliaires.

Connaître les ennemis du poireau, pour une culture «en toute sécurité»

Maraîchage

Mieux vaut prévenir que guérir est un adage connu de tous les producteurs de poireaux. La prévention se décline dans le choix variétal, le choix de la parcelle quand il est possible de choisir, la structure du sol et le drainage. Ces démarches permettent de prévenir pas mal d’ennuis, mais demeurent quelques maladies et ravageurs que nous passons en revue.

vine-leaf-657693_1920

L’Arboretum de Kalmthout reçoit un plan de «la plus vieille vigne du monde»

Maraîchage

L’Arboretum de Kalmthout (province d’Anvers) a reçu lundi un plan d’une vigne âgée de 400 ans provenant de Maribor en Slovénie et considérée comme la plus vieille du monde. Le maire de Maribor et l’ambassadeur de Slovénie en Belgique ont participé à sa plantation.

Arbres fruitiers: comment atténuer l’alternance de production?

Maraîchage

Chez les arbres fruitiers, les variations de production d’une année à l’autre sont un phénomène bien connu, surtout dans les vergers haute-tige. Cette succession d’années de production importante et de récolte faible peut avoir des conséquences négatives macro- et microéconomiques.

Les vignobles français durement frappés par le gel

Maraîchage

Une semaine après la première forte attaque du gel, pendant la nuit du 19 au 20 avril, qui a frappé toute la moitié est du territoire français, notamment le Jura par son intensité, et l’Hérault par son étendue, le froid nocturne persistant laisse apparaître ses effets destructeurs sur tout le vignoble français.

storage-371773_1920

Le vignoble bordelais «très sévèrement» touché par le gel

Maraîchage

De nombreuses parcelles du vignoble bordelais ont été «très sévèrement» touchées par le gel dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui aura un «impact» sur le volume global de la récolte 2017, selon le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

La fertilisation organique est  la base de la  fertilisation  en maraîchage  et cultures  légumières.

Amendements et engrais: de précieux alliés, aussi en maraîchage!

Maraîchage

Comme en grandes cultures, l’apport d’amendements et d’engrais est un impératif en maraîchage. De même, les analyses de sols constituent d’importantes sources de renseignements et guident le maraîcher dans la fertilisation de ses parcelles.

CG_Wit_Q-vierkant-links

Colruyt Group propose deux nouvelles variétés exclusives de pommes

Maraîchage

Colruyt Group lance avec trois fruiticulteurs belges la culture de deux nouvelles variétés de pommes: la Magic Star et la Coryphée. Les variétés ont été sélectionnées par des clients et Colruyt sera le seul groupe de supermarchés à les distribuer.

apple-tree-1406776_1920

Les agriculteurs fruitiers inquiets pour leurs récoltes à cause du gel nocturne

Maraîchage

Les températures durant la nuit de mercredi à jeudi ont atteint jusqu’à -6 degrés dans certaines zones du pays, ce qui est dramatique pour les agriculteurs fruitiers. Les pommiers sont en effet déjà en fleurs et des fruits sont en train de se former sur les poiriers et les cerisiers. Les nuits à venir s’avèrent dès lors cruciales pour la prochaine récolte.

Un débit d'arrosage trop élevé par rapport à la capacité d'absorpton du sol peut mener à de la battance.

Irrigation des cultures maraîchères: de la théorie à la pratique

Maraîchage

En maraîchage, la gestion des apports hydriques fait aussi bien appel aux techniques d’irrigation qu’au drainage. Chez nous, le drainage est par ailleurs la première amélioration foncière en nécessité. L’irrigation est un complément apprécié lors des périodes critiques d’installation des cultures et pour limiter les stress qu’elles pourraient subir. Voyons quand et comment envisager l’irrigation dans une ferme maraîchère.

raspberry-427390_1920

Les premières framboises de l’année vendues à la criée

Maraîchage

Les premières framboises de l’année ont été vendues mercredi matin à Zellik. Les framboises ont été vendues à la criée de BelOrta à 24 euros le kilo, rapporte BelOrta dans un communiqué.

asparagus-2178164_1920

Démarrage précoce et en douceur pour les activités agricoles et horticoles

Maraîchage

Avec l’hiver doux, une courte période de gel et l’exceptionnelle météo du mois de mars, les asperges sont prêtes plus tôt pour la récolte. La floraison des arbres fruitiers a également deux semaines d’avance. «Un démarrage précoce pour les activités agricoles et horticoles, à l’opposé de 2016», commente le Boerenbond mercredi.

brussels-sprouts-22009_1920

L’usage de diméthoate retiré en culture de légumes

Maraîchage

Le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a récemment fait savoir que de nombreux produits à base de diméthoate ne peuvent plus être utilisés dans certaines cultures.

grocery-store-2119702_1920

Les deux plus importantes coopératives horticoles belges envisagent une fusion

Maraîchage

Les deux plus importantes coopératives horticoles belges, BelOrta et Coöperatie Hoogstraten, envisagent de fusionner. Les conseils d’administration respectifs des deux sociétés ont donné leur consentement à la création d’un comité de fusion, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué.

La plantation permet d'obtenir les populations souhaitées pour autant que la reprise soit bien assurée.

La plantation maraîchère, ses diverses formules, ses avantages et points faibles

Maraîchage

À côté du semis en place, il est une autre manière d’engager ses cultures maraîchères. Le recours à la plantation permet d’intensifier la production par unité de surface mais suppose un investissement supplémentaire et une parfaite maîtrise des risques sanitaires.

fruit-1703999_1920

Les exigences esthétiques des fruits pas sans conséquence pour les agriculteurs

Maraîchage

Les exigences de qualité esthétique (couleur, forme et dimension) requises pour les fruits et légumes ne sont pas sans conséquence pour les agriculteurs flamands, qui subissent des pertes au niveau des ventes de l'ordre des 10 pc en raison de ce facteur, ressort-il d'une étude de l'Université de Gand menée pour le compte du département flamand de l'Agriculture et de la Pêche.

strawberries-1482236_1920

Au Québec, une application permet d'évaluer la production d'un champ de fraises

Maraîchage

Une application canadienne pour smartphones permet de prévoir la production d'un champ de fraises avec trois semaines d'avance afin d'assurer une meilleure coordination avec les réseaux de distribution, a indiqué son concepteur.

asparagus-700124_1920

Le début de la saison des asperges a sonné à Roulers

Maraîchage

Les premières asperges de la saison ont été vendues mercredi à la criée REO de Roulers. Cette première vente du «roi des légumes» s'est soldée par un prix de 14,82 euros par kilogramme, soit près de 5 euros de plus que l'année passée.

Le direct

Le direct