Accueil Oléagineux

Oléagineux

Oléagineux

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Colza d’hiver: très calme côté insectes!

Au cours de la semaine écoulée, les insectes ont eu peu d’occasion pour voler. Le froid, la neige, les pluies abondantes et le vent fort ont dominé, avant la hausse des températures en fin de semaine avec une journée ensoleillée.

Colza d’hiver: prêt pour l’hiver!

La culture du colza d’hiver a bien profité de la douceur exceptionnelle du mois d’octobre pour se développer et rattraper un certain retard observé en septembre. Le colza d’hiver joue bien son rôle de piège à nitrates lorsque les feuilles et le pivot racinaire sont bien développés.

Colza d’hiver: douceur et croissance!

La météo actuelle avec une alternance de journées ensoleillées et pluvieuses, accompagnées de températures douces, également la nuit, est favorable à la croissance et au développement du colza d’hiver. La minéralisation du sol profite au colza dont le feuillage et le système racinaire se développent, même rapidement dans plusieurs champs déjà couverts.

Le choix des lecteurs

Colza d’hiver: la capture d’insectes diminue

Au cours de la semaine précédente, le colza d’hiver a bénéficié de quelques belles journées automnales avec un bon ensoleillement et des températures de saison. Les premières gelées ont toutefois fait leur apparition. Les journées pluvieuses accompagnées de vent tempétueux ont empêché les vols d’insectes.

Colza d’hiver: la surveillance continue en octobre!

L’automne permet au colza d’hiver de se développer. La majorité des champs de colza suivis dans le cadre du réseau d’observation a atteint ou dépassé 5 feuilles. La croissance est dynamique pour les colzas qui ont 6 feuilles jusqu’à 8 feuilles, avec un pivot racinaire bien développé. Les plus petits colzas restent freinés dans leur développement. Les hétérogénéités entre champs et à l’intérieur de ceux-ci sont actuellement bien visibles.

Colza d’hiver: l’automne et les limaces!

Le colza d’hiver poursuit son développement. Les parcelles les plus avancées sont à 5-6 feuilles et commencent à couvrir la terre ; la majorité des parcelles de colza d’hiver se situe actuellement entre 2 et 4 feuilles.