Un plant de qualité: l’attention commence dès la réception et est maintenue jusqu’à la plantation!

pommes de terre

La qualité du plant ne dépend pas uniquement de la variété. Le planteur de pommes de terre de consommation doit traiter le plant de manière adéquate, de façon que celui-ci soit confié à la terre sans avoir subi de dégradation. Passons en revue les diverses étapes à accomplir, de la réception jusqu’à sa plantation.

Par la voie de la création variétale, le Cra-w se mobilise ardemment contre le mildiou de la pomme de terre

pommes de terre

Dans le contexte actuel, la lutte contre l’ennemi numéro 1 de la pomme de terre requiert impérativement la mise sur le marché d’un plus large éventail de variétés associant une meilleure résistance audit mildiou et une qualité technologique répondant aux besoins du marché. Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) participe à ce travail ; l’inscription au catalogue national en 2017 de la variété Louisa en est un bel exemple.

Des hybrides en pommes de terre? Les plants seront dans ce cas issus de semis!

pommes de terre

Cultiver des pommes de terre à partir de semences ? Est-ce l’avenir ou une utopie ? Solynta, une maison de sélection néerlandaise, estime que cette technique présente de nombreux avantages. Les premières semences de pommes de terre hybrides pourraient être proposées sur le marché dans les quatre ans à venir.

Coûteux, le maintien de la qualité est pourtant impératif!

Les variétés Bintje et Fontane sous la loupe: la qualité des stocks requiert de la vigilance

pommes de terre

La conservation se déroule donc globalement correctement. La vigilance reste toutefois de mise en matière de pourriture humide sur variétés sensibles (Fontane et Challenger), et aussi de germination. La ventilation intense induira des factures élevées d’électricité qu’il sera bien difficile d’intégrer dans le décompte financier de cette saison plombée par des prix très bas sur le marché libre.

Inscrite au Catalogue belge l’an dernier, la nouvelle variété Louisa présente une bonne résistance au mildiou. Cette caractéristique mérite toute sa place dans les stratégies de lutte contre ce pathogène particulièrement nuisible.

Dans votre Sillon Belge du 16 février, notre dossier «Pommes de terre» (vidéo)

Par M. de N.

pommes de terre

L’amélioration de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre est au coeur du projet Gerephyti qui a contribué pendant plusieurs années au programme de sélection classique mis en oeuvre au sein du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w). De 2013 à 2017, quelque 5.000 fleurs ont été pollinisées, 45.000 graines ont été semées, et plus de 5.000 clones ont été évalués dans différents essais au champ. Objectif: obtenir et mettre à disposition des planteurs des variétés plus résistantes à l’ennemi numéro un de la pomme de terre. Depuis 2017, le Catalogue national compte une nouvelle variété baptisée Louisa (pour chips) dotée d’une bonne résistance au mildiou. De plus, une demande d’inscription a également été introduite fin de l’année passée, pour un clone issu d’un croisement entre les variétés Sarpo Mira et Apolline, très peu sensible au mildiou et destiné au marché du frais. A découvrir avec d’autres sujets – conservation, soins aux plants, etc. – dans le dossier spécial « Pommes de terre» de votre journal à paraître ce vendredi !

Ces rencontres organisées par la Fiwap constituent une formidable  opportunité pour échanger autour des thèmes d’actualité du secteur  de la pomme de terre.

Trois coins de hangar avec la Fiwap: conservation, ventilation, bilan phyto, perspectives

pommes de terre

La filière wallonne de la pomme de terre organise, entre les 12 et 17 février, trois après-midis de visites et d’informations sur les thèmes qui font l’actualité du secteur.

De très bons scores en brunissement pour les trois variétés analysées!

Qualité des pommes de terre en conservation: de très bons indices de brunissement

pommes de terre

Des prélèvements ont été réalisés dans les stockages en décembre et janvier par le Carah et la Fiwap.

Le  yacón peut être  consommé sous de  nombreuses formes et présente donc beaucoup de possibilités culinaires.

Le yacón, une nouvelle option intéressante pour certains agriculteurs?

Par J.D. d’après M.V

pommes de terre

Le yacón a été récemment lancé avec succès en Flandre. Le tubercule est assez méconnu dans notre pays, mais qu’a-t-il de spécial ? Comment pouvons-nous le cuisiner et comment est-il cultivé ? Leo Henckens, agriculteur à Kinrooi, dans le Limbourg, répond à ces questions.

Le suivi du stock en conservation fait partie des recommandations en ce début 2017 pour une activité patatière rentable et durable.

Pommes de terre, le moment des bonnes résolutions

pommes de terre

Prévenir le mildiou, surveiller la qualité en conservation, surveiller les marchés…

Vu l’apport tardif d’un supplément de tubercules, les stocks au début novembre sont particulièrement abondants.

Production record de pommes de terre de consommation: les stocks sont à ce jour considérables!

pommes de terre

Au début de ce mois, les stocks dans notre pays étaient estimés à 3,87 millions de tonnes, soit + 1 Mt par rapport à l’an dernier. Près de 60 % sont contractés. Les bons à très bons rendements ont amené tardivement un surplus de marchandises : 1,68 Mt est encore libre. Pour consommer ces stocks, le rythme de dégagement devra progresser, ces prochains mois. Pas de souci, donc pour l’approvisionnement des différents marchés, mais un autre équilibre entre offre et demande (et de prix) reste possible si l’essentiel de la capacité de transformation des usines belges est utilisé, et si l’export en frais se développe.

Le Nepg estime que 10 à 20
% de la récolte doivent encore être réalisés en 
Hollande, en Grande-Bretagne et dans le Nord de l’Allemagne, en raison 
de conditions très humides.

Récolte de pommes de terre dans le nord-ouest de l’UE: la production revue à la hausse

Par Fiwap-Nepg

pommes de terre

Le Groupement des producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’UE a revu à la hausse son estimation faite en septembre : la production des 5 pays concernés s’élèverait en réalité à 28,9 millions de tonnes.

Cette année, la hausse des surfaces et de la production ont participé au niveau de récolte affiché cette année par l’UE.

Pomme de terre: surface et production en hausse dans l’UE-28

pommes de terre

Alors que l’Union européenne a engrangé une solide récolte, la production aux États-Unis et au Canada s’affichent à la baisse.

Comment les prix vont-ils évoluer
? Y aura-t-il une embellie et des cours rémunérateurs dans les mois qui viennent
? Difficile à prévoir, mais la Fiwap délivre toutefois une série d’éléments éclairants.

Pommes de terre : les rendements et la qualité 2017, sous la loupe… et un œil sur le futur

Par Fiwap

pommes de terre

Les récoltes belges de même que celles du nord-ouest de l’Union européenne se révèlent d’un bon niveau, et parfois même d’un très bon niveau, mais elles sont aussi très hétérogènes. Dans certaines sous-régions les rendements sont largement inférieurs aux moyennes indiquées ci-dessous.

Edition numérique des abonnés

Surmortalité des abeilles: unanimité wallonne pour l’interdiction des néonicotinoïdes

Environnement

Le parlement de Wallonie a engagé mercredi la Région sur le chemin d’une interdiction de l’utilisation des pesticides contenant des néonicotinoïdes – une famille d’insecticides particulièrement incriminés dans la surmortalité des abeilles et autres pollinisateurs –, tout en tenant compte des réalités agricoles.

Les arrachages progressent au pas de charge.

Pommes de terre: bien homogénéiser les températures au stockage

pommes de terre

La Fiwap recommande de bien veiller à l’homogénéisation de la température au sein des stockages !

Bien régler la ventilation fait  partie des bonnes pratiques  de conservation.

Pommes de terre: poursuivre la ventilation en conservation

pommes de terre

Les conditions ont été idéales ces dernières jours pour les arrachages, même si localement un peu de pluie serait la bienvenue.

Pommes de terre: arrachage et stockage!

Par Fiwap

pommes de terre

Un seul mot d’ordre : on fait tout pour préserver l’intégrité des précieux tubercules sains récoltés !

Le suivi de parcelles par le Centre pilote pomme de terre met en évidence une forte progression des rendements en lien direct avec la météo

Suivi des pommes de terre en saison: la météo a fait bondir les rendements

pommes de terre

La météo fraîche et humide des 2 dernières semaines explique la forte progression des rendements, qui passent ainsi au-dessus de la moyenne des dernières années. Challenger et Innovator atteignent les 50 t/ha, Bintje et Fontane 45 t/ha. Fontane conserve un potentiel de croissance qui fera progresser son rendement et son poids sous eau. Depuis le prélèvement précédent, les pluies ont fait baisser les PSE vers des valeurs limites en Bintje.

Tant à l’état adulte qu’à l’état larvaire, le doryphore peut causer de très importants dégâts en pommes de terre.

Lutter contre les doryphores est obligatoire

pommes de terre

Cette année, à la faveur des conditions météorologiques favorables, les doryphores sont réapparus massivement dans les cultures de pommes de terre, tant sur les parcelles professionnelles que dans les potagers privés. Ces ravageurs occasionnent d’importants dégâts en détruisant totalement le feuillage.

DSC_1799

L’irrésistible ascension d’un tubercule qui a la frite

pommes de terre

La superficie consacrée à la culture de la pomme de terre et la production de ce tubercule n’ont cessé de croître ces dernières années en Belgique au point de faire de la pomme de terre, en valeur, «la production végétale la plus importante après les légumes», révèlent des statistiques du SPF Economie publiées à quelques jours de la 83e Foire agricole de Libramont.

La culture du fritkot reconnue au patrimoine immatériel de la Belgique

pommes de terre

Les ministres de la Culture et de l’Agriculture des entités fédérées ont tenu jeudi à l’Atomium la session académique liée à la reconnaissance de la culture du fritkot belge au patrimoine immatériel de la Belgique. Une procédure à l’Unesco n’est pas encore à l’ordre du jour.

Pommes de terre: nombreux soucis aux champs

pommes de terre

Sécheresse, rejets, brûlures dues au soleil, carences,… nombreuses sont les parcelles qui sont affectées par l’un ou l’autre problème.

agriculture-2384562_1920

Belgapom ne veut pas renégocier les contrats de livraison de patates

pommes de terre

Belgapom, l’organisation professionnelle belge des négociants et des transformateurs de la pomme de terre, ne désire pas renégocier les contrats de livraison de patates, a-t-elle fait savoir mardi au lendemain d’un appel en ce sens du syndicat général des agriculteurs (ABS). Selon elle, la prochaine récolte des pommes de terre - qui aura lieu en septembre et octobre - devrait avoir un rendement normal.

En cas de populations abondantes, il convient d’attendre qu’un maximum d’insectes soit au stade jeune larve.

Doryphores en culture de pommes de terre: restez viglants!

pommes de terre

Alors que certains champs voient arriver une deuxième génération de doryphores, d’autres sont exempts de ce ravageur. A surveiller pour réagir au cas par cas.

fresh-potato-2145499_1920

L’ABS veut renégocier les contrats de livraison de pommes de terre

pommes de terre

Le syndicat général des agriculteurs (ABS) a demandé à Belgapom, l’organisation professionnelle belge des négociants et des transformateurs de la pomme de terre, de pouvoir renégocier le plus rapidement possible les contrats de livraison. Les producteurs espèrent que les autres membres du secteur tiendront compte des effets de la récente sécheresse sur la prochaine récolte.

3626-doryphore feuille

Pommes de terre: peu de pucerons, mais surveiller les doryphores

pommes de terre

Si les pucerons se font discrets, il n’en va pas de même pour les doryphores, dont les populations sont extrêmement variables d’une parcelle à l’autre.

potatoes-411975_1920

Belgapom: dernières cotations pour cause de fin de saison

pommes de terre

La cotation Belgapom de ce vendredi 30 juin pour les pommes de terre de variété Bintje s’établit à 25,00 €/100kg (TVA excl.) ou 26,50 €/100kg (TVA incl.). ​Belgapom évoque un marché stable sur lequel l’offre est égale à la demande, équilibre.

Grand dévoreurs de feuilles, les doryphores ont été largement favorisés par les conditions climatiques de des dernies mois. La présence de repousses de pommes de terre dans d’autres cultures est un élément agravant.

Pommes de terre: contre les doryphores, on fait quoi?

pommes de terre

Si la gestion des repousses de pomme de terre dans les autres cultures est d’une grande importance vis-à-vis du mildiou, elle l’est tout autant dans la lutte contre les doryphores.

potato-1887196_1920

Bintje et Fontane et Challenger: 25,00€/100kg

pommes de terre

La cotation Belgapom de ce vendredi 23 juin pour les pommes de terre de variété Bintje s’établit à 25,00 €/100kg (TVA excl.) ou 26,50 €/100kg (TVA incl.). ​Belgapom évoque un marché calme sur lequel l’offre est supérieure ou égale à la demande.

DSC_4279

Actif dans la filière pomme de terre ? Formez-vous à «WatchITgrow»

pommes de terre

L’équipe du projet WatchITgrow (Cra-w, Ulg, Vito et Belgapom) organise deux sessions de formation à l’utilisation de la plateforme en ligne WatchITgrow en présence des agronomes de la Fiwap.

Les repousses de pomme de terre étant souvent à l’origine des contaminations secondaires de mildiou, il est impératif de les éliminer.

Pommes de terre: lutter contre les repousses, c’est essentiel!

pommes de terre

Si les tas d’écart de triage sont des sources potentielles de contamination primaire du mildiou, veillons également à éliminer les repousses qui sont aussi un relais pour l’ennemi numéro de la culture!

potatoes-2065698_1920

Bintje, Fontane et Challenger: marché calme selon Belgapom

pommes de terre

La cotation Belgapom de ce vendredi 9 juin pour les pommes de terre de variété Bintje s’établit à 25,00 €/100kg (TVA excl.) ou 26,50 €/100kg (TVA incl.). ​Belgapom évoque un marché calme sur lequel l’offre est supérieure ou égale à la demande.

potatoes-2065698_1920

Belgapom: 25,00€/100kg pour Bintje, Fontane et Challenger

pommes de terre

La cotation Belgapom de ce vendredi 12 mai pour les pommes de terre de variété Bintje s’établit à 25,00 €/100kg (TVA excl.) ou 26,50 €/100kg (TVA incl.). ​Belgapom évoque un marché soutenu sur lequel l’offre est égale ou inférieure à la demande.

potatoes-5797_1920

La cotation Belgapom toujours inchangée

pommes de terre

La cotation Belgapom de ce vendredi 5 mai pour les pommes de terre de variété Bintje s’établit à 25,00 €/100kg (TVA excl.) ou 26,50 €/100kg (TVA incl.). ​Belgapom évoque un marché ferme sur lequel l’offre est inférieure à la demande.

La réussite du désherbage repose sur une intervention en préémergence avec une bonne connaissance  de la flore adventice difficile à éliminer.

Pomme de terre: pour mener à bien le désherbage,ne rien négliger, rappelle le Carah

pommes de terre

Le désherbage impose d’intervenir avant les levées pour éviter le manque de sélectivité de certains produits. Au vu des basses températures subies ces derniers jours et la faible vitesse de croissance des germes, il est utile de ne pas se précipiter pour une intervention idéale sur sol humide et sur des buttes bien stabilisées.

Le direct

Le direct