Accueil Conso

Les labels AOP et IGP: des gages d’authenticité et de qualité pour les produits de notre terroir

Au sud de notre pays, cinq aliments bénéficient d’une AOP, tandis que six sont reconnus en tant qu’IGP. Si les premiers ont été labélisés en 1996, il est important de donner de la visibilité à ce patrimoine culinaire. C’est justement un des objectifs de la campagne « EuroFoodArt » qui nous propose de (re)découvrir cette gastronomie typique de notre région à travers deux produits : le beurre d’Ardenne ainsi que le saucisson et le jambon d’Ardenne.

AOP, IGP : connaissez-vous ces acronymes ? Ces labels qui signifient « Appellation d’Origine Protégée » et « Indication Géographique Protégée » sont des sigles officiels, reconnus et protégés par l’Union européenne. En choisissant ces produits certifiés, les consommateurs ont ainsi l’assurance d’acheter des aliments qualitatifs et authentiques.

Pourtant, force est de constater que pour certaines personnes, ces six lettres sont encore méconnues. C’est pourquoi, durant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Conso

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles