Accueil Viticulture

Viticulture

Viticulture

Voyage au royaume du «Vin du Pays de Herve»

Viticulture Parcelles de Teberg, Montzen, dans l’entité de Plombières. Le bocage ondulant, le claquement de la pluie tambourine à intervalles irréguliers, comme des secondes d’un temps étrange. Les pieds de vignes sont pleinement là, dans le pur présent, et ce ciel ouaté, le chemin encaillouté, on s’y enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

21 vignerons wallons mêleront viticulture et agroécologie

L’agroécologie gagne du terrain en Wallonie et touche également un nombre croissant de viticulteurs. Afin de favoriser les échanges et la mise en place de pratiques agroécologiques communes, ceux-ci viennent de se réunir au sein d’un nouveau groupement.

Le millésime 2022 vu par les œnologues belges

Les sécateurs sont rangés et les vins dans les cuves : le millésime 2022 s’annonce plus que prometteur chez nous, tant en qualité qu’en quantité. Le bilan vu par les membres de la jeune Union des Oenologues de Belgique créée en mars dernier.

Le raisin de table wallon, une goûteuse production de niche

Grains dorés ou pourprés, grappes satinées qui rendent plus douces les journées, les paillettes blondes de son jus, or noir qui sourd du sol. Les vignes font partie des plantes les plus anciennes de la terre. Leur histoire se confond avec celle de l’humanité. Bien présentes en Wallonie, on les connaît de mieux en mieux pour leur vin, moins comme pourvoyeuses de fruits de bouche.

Le choix des lecteurs

Cépages: quelles tendances en Europe?

Début juillet s’est déroulé à Cortina d’Ampezzo en Italie, le colloque VinoVip qui a fait le point sur les « nouvelles compétences » dans la viticulture. Eugenio Sartori, DG de VCR, a présenté les grandes tendances variétales en Europe ainsi que les nouveaux cépages résistants.

Des pistes pour préparer la viticulture de demain avec le projet EMRWINE

Grêle, sécheresse, inondations… Le climat est devenu un enjeu majeur pour les agriculteurs en général, et pour les viticulteurs en particulier. Tous peuvent perdre une année d’efforts en quelques minutes. En Belgique, le projet EMRWINE propose quelques pistes pour développer des pratiques durables.