En France, la synergie entre agriculture et énergie, par l’agrivoltaïsme

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementCette hausse, très légère, est valable pour toutes les espèces de céréales cultivées.
Une phytolicence Ps est requise pour l’application de produits phyto à base des substances actives que sont le dazomet, le fluorure de sulfuryle, le metam-potassium, le metam-sodium, le phosphure d’aluminium, le phosphure de magnésium et le dioxide de carbone (CO2).
Dans le cadre de sa lutte contre le gaspillage alimentaire, Waste Warriors érigera, le 23 août, d'imposantes montagnes de pommes de terre dans plusieurs villes. Par cette action, l'organisation souhaite sensibiliser le public à l'important surplus de tubercules. Les participants pourront repartir avec un sac de 10 kg de pommes de terre pour 5 €.
Avec ses nombreux avantages, tels que le piégeage des nitrates ou encore son implantation précoce, le colza d’hiver semble être un excellent atout pour les agriculteurs. Encore faut-il veiller à certaines caractéristiques avant son semis dont l’objectif est d’assurer un bon départ de la culture.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La culture de colza d’hiver a connu des conditions climatiques très contrastées en 2024 et 2025.
Il est important de tenir compte de l’état des parcelles après deux années marquées par les très fortes précipitations. Toutefois, les conditions météo du printemps ont permis de les travailler correctement, avec des résultats acceptables dans bon nombre d’entre elles.
Au 29 juillet, les rendements moyens étaient estimés à 38,3 t/ha en Fontane. Le PSE moyen est, lui, évalué à 372 g/5 kg tandis que la tubérisation est à peine correcte. Ceci dans un contexte de perspectives de marché négatives, qui doit conduire les producteurs à privilégier la qualité à la quantité.
La production de céréales d'hiver a fortement diminué en 2024, selon l'estimation définitive publiée par Statbel, l'office belge de statistique. En cause ? Des conditions météorologiques particulièrement humides à l'automne 2023 qui ont compromis les semis et pénalisé les rendements.
À l’occasion de son assemblée générale, Vegaplan a livré quelques résultats de son dernier Moniteur de durabilité. Ceux-ci montrent qu’un nombre croissant de techniques sont utilisées afin de tendre vers une agriculture plus durable, que ce soit en matière de protection et fertilisation des cultures ou de gestion de l’eau.
Dans son message du 5 août, la Fiwap constate une baisse de rendement en pommes de terre. Les chiffres sont titrés de l’observatoire des cultures de la Commission européenne.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement