Accueil Céréales

Le constat de la JNO en escourgeon, en sortie d’hiver

Avec l’arrivée du printemps, des symptômes de jaunisse nanisante de l’orge (JNO) sont observés dans certaines parcelles.

Temps de lecture : 2 min

Cette maladie est causée par le virus BYDV qui est transmis par les pucerons (principalement à l’automne). La période à risque pour les céréales s’étend de la levée jusqu’au stade trois feuilles/tallage. Parmi les céréales, l’orge et l’avoine sont les plus sensibles, suivies du froment, lui-même plus vulnérable que le triticale et le seigle.

Un jaunissement par foyer

Les symptômes se manifestent par l’apparition de petits foyers de plantes à la croissance réduite et présentant un jaunissement (pour l’orge) ou un rougissement, particulièrement visibles au cours de la montaison.

Bien que la présence de pucerons ait été limitée à la fin du mois d’août, les conditions météorologiques clémentes de l’arrière-saison et de l’automne ont favorisé leur développement et leurs vols. Leur population ayant augmenté, plusieurs interventions ont été nécessaires à l’automne, notamment sur les variétés d’escourgeon dépourvues de tolérance ainsi que sur les parcelles de froment.

Surveiller les jeunes plantules

Actuellement, on peut constater les dégâts et vérifier qu’il n’y a pas de vols dans les parcelles qui présentent encore des jeunes plantules comme les céréales de printemps ou les semis très tardifs des céréales d’hiver.

Des variétés résistantes

En matière de lutte, le levier variétal constitue une solution efficace en escourgeon, où des variétés tolérantes, voire résistantes, sont disponibles. Pour les autres céréales, il faut continuer d’être attentifs aux potentiels vols et traiter lorsque le risque est présent (plus de 10% de plantes avec au moins un puceron sur jeunes plantules).

A. Nysten

Groupe « ravageurs », Cepicop

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles