La période printemps-été a été la plus sèche en plus de 100 ans, selon l'IRM

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLe gouvernement wallon a fait l'état des lieux complet, jeudi, des actions entreprises pour lutter contre la présence de PFAS dans l'environnement. «L'ambition est claire: n'exclure aucune piste d'action», a-t-il assuré.
Observer un busard dans vos champs, ce n’est pas anodin. Ce rapace menacé peut devenir un atout agronomique, environnemental et économique pour votre exploitation.
La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Le Parc naturel de Gaume renouvelle son plan de gestion pour la période 2026-2035. À cet effet, et en vue de construire l’avenir de la Gaume avec celles et ceux qui la façonnent, il entend mobiliser largement les acteurs du territoire.
La vente de pesticides contenant des PFAS est en hausse en Belgique, constate jeudi l'association Nature & Progrès, sur base de données publiées par le SPF Santé publique. Plus de 270 t de pesticides contenant des PFAS ont été commercialisés en 2022, soit une hausse de 22% sur base annuelle. Une tendance similaire s'est maintenue en 2023.
5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Les représentants des 27 États membres de l'UE ont dégagé un accord vendredi pour aller négocier avec le Parlement européen sur le recours aux «nouvelles techniques génomiques» dans le secteur agroalimentaire, a annoncé le Conseil de l'UE.
La Commission européenne a rappelé la Belgique à l’ordre mercredi pour ne pas avoir rendu la version définitive de son Plan national Energie-Climat (PNEC). Le royaume a deux mois supplémentaires pour faire ses devoirs, prévient l’exécutif européen dans un communiqué.
Le Conseil de l’Europe a annoncé l’entrée en vigueur du texte de la Convention de Berne abaissant le statut de protection du loup, le faisant passer « d’espèce de faune strictement protégée » à « protégée ». Trois pays (la République tchèque, Monaco et le Royaume-Uni) ont formulé des objections et le texte ne s’y appliquera donc pas.
C’est en 2015 qu’a eu lieu la première édition du concours « Qu’elle est belle ma prairie ! ». Son objectif ? Récompenser les agriculteurs et les agricultrices qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité. La Fugea, Natagriwal et Natagora, qui en sont les organisateurs, profitent de cet anniversaire pour dresser le bilan.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement