Accueil Environnement

Environnement

Environnement

Frelon asiatique: le plan de gestion 2024 sur les rails

Environnement La Wallonie poursuit la lutte contre le frelon asiatique et dévoile le plan de gestion 2024. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du Plan 2023 et poursuit sa déclinaison selon les trois axes d’intervention déjà connus que sont le piégeage des reines fondatrices au printemps, la protection des ruchers et la neutralisation des nids. Pour ce faire, la Région a décidé d’un budget de 400.000 €.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Le combat d’Hugues Falys face à TotalEnergies

Le 13 mars, Hugues Falys, a assigné en justice TotalEnergies. L’objectif : pointer la responsabilité du pétrolier dans le dérèglement climatique qui frappe de plein fouet le monde agricole.

APL: des valeurs impactées par les pluies abondantes

La météo de l’année 2023 a été contrastée, entre vagues de chaleur et pluies plus intenses. Ce n’est pas sans conséquence pour la qualité de l’eau. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) démontrent que l’azote a été davantage lixivié.

Le choix des lecteurs

Eau-agriculture, une relation étroite

C’est à présent devenu une tradition bien implantée dans notre calendrier : les journées wallonnes de l’eau. Elles sont l’occasion de sensibiliser les Wallons à la nécessité de protéger cet or bleu.

Les agriculteurs de la FJA mènent une action «phytos» devant Syngenta à Seneffe

Les membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis lundi matin une action à Seneffe, devant l’entreprise Syngenta, productrice de produits phytosanitaires. L’objectif des agriculteurs est de sensibiliser le monde politique belge et européen à la problématique des accords sur les produits phytosanitaires.