Très peu d’insectes ravageurs en colza d’hiver

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes conditions estivales continuent en ce début d’automne, avec des températures largement supérieures aux normales de saison.
Les températures élevées et records pour la saison (réchauffement climatique) bénéficient au développement de la culture de colza d’hiver ainsi qu’à l’activité des insectes.
Après une semaine venteuse et pluvieuse, le retour de meilleures conditions météo est favorable au développement du colza d’hiver présentant toujours des stades variables. L’attention vis-à-vis des ravageurs se poursuit.
Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra, en commun accord avec les organisations agricoles.
Le colza poursuit sa floraison. Les conditions humides et le retour de meilleures températures sont favorables au développement des plantes et à la sortie des insectes pollinisateurs.
Le temps nuageux, pluvieux et venteux, avec des températures sous les normales de saison et un faible ensoleillement jusqu’à présent, a été peu favorable à l’activité des insectes ravageurs et pollinisateurs.
La météo s’est améliorée avec de belles éclaircies entrecoupées d’averses. La remontée des températures et les périodes ensoleillées sans vent ont été favorables à la sortie des méligèthes, notamment le dimanche de Pâques.
La météo de la semaine écoulée (pluies fréquentes, vent parfois fort, giboulées de mars, faible ensoleillement, gel nocturne) a été peu propice au vol d’insectes. Le printemps avec des températures plus douces et un meilleur ensoleillement, se fait attendre.
La culture de colza d’hiver continue son développement. Les tiges sont en pleine croissance et les inflorescences sont bien visibles.
Au cours de la semaine écoulée, les insectes ont eu peu d’occasion pour voler. Le froid, la neige, les pluies abondantes et le vent fort ont dominé, avant la hausse des températures en fin de semaine avec une journée ensoleillée.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement