Mise au point de la révision des substances actives en céréales

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Le retour du beau temps est aussi synonyme de travaux des champs. Les plantations de pommes de terre se préparent dans les exploitations et avec elles sont prises les décisions de densité. Voici un rappel des critères à garder en tête pour adapter la densité de plantation.
Belplant profite de ce 22 mars, Journée mondiale de l’eau, pour attirer l’attention sur l’importance de la propreté des eaux de surface. « Au cours des dernières décennies, le secteur de la protection des plantes a déployé de grands efforts contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau et des progrès visibles ont déjà été réalisés dans de nombreux endroits », détaille l’Association belgo-luxembourgeoise de l’industrie de la protection des plantes. Néanmoins, elle estime que des mesures peuvent encore être prises pour répondre aux normes strictes.
La météo clémente de ces derniers jours est propice aux semis betteraviers. Ceux-ci avancent bon train, permettant également d’envisager les désherbages de pré-émergence.
Les caprices de la météo, et singulièrement les gelées de la fin du mois d'avril, ont pourri la vie des viticulteurs belges en 2024. Près d'un sur cinq a perdu l'intégralité ou presque de sa récolte l'an dernier, selon les chiffres publiés par le SPF Économie.
Cette feuille d’un nouveau genre qu’est le Leafcrop permet de mesurer et de suivre, en continu, l’humectation du feuillage dans les parcelles viticoles. Le but : déclencher les traitements anti-gel ou anti-mildiou, entre autres, au moment opportun.
Début mars, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié la dernière édition de son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, qui prévoit une production mondiale de blé de 796 millions de tonnes (mt) cette année, soit une modeste augmentation de près de 1 % par rapport à l’an dernier.
À l’automne, a lieu le semis du pois protéagineux d’hiver et de la féverole d’hiver, cultivés seuls ou en mélange avec des céréales. Au printemps, le semis du pois protéagineux de printemps, de la féverole de printemps et du lupin, peut avoir démarré lorsque le sol est bien ressuyé. Plus tard, lorsque le risque de gel nocturne est écarté, le soja pourra être semé.
La semaine écoulée a laissé peu d’occasions aux insectes d’effectuer des vols, en contraste avec la semaine précédente. En effet, la chute des températures, le vent du Nord-Nord/Est, le gel nocturne et les giboulées (neige localement), ont contrarié l’activité des insectes. Voici le point sur la situation de ce 18 mars.
Alors que débutent les semis, l’Irbab livre ses diverses recommandations en matière de fertilisation azotée. Avec un appel à la prudence : tout excès augmente le risque de dépasser la norme APL.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement