Accueil En famille

En famille

En famille

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Le label «Table de Terroir» franchit le cap des 100 établissements

Plus de cent restaurants portent désormais le label «Table de Terrroir» en Wallonie et à Bruxelles (2 restaurants) et proposent donc une cuisine locale et de saison, fait savoir l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de qualité (Apaq-W). Une dizaine d'adresses sont venues s'ajouter récemment dont deux établissements étoilés, «témoignant du haut niveau de qualité que peut atteindre la gastronomie durable et enracinée», selon l'Agence.

Le choix des lecteurs

À Saint-Hubert, une célébration des filières agricoles et de leurs artisans du goût

Alors que les filières d’élevage doivent affronter de multiples défis (pressions économiques, crises sanitaires, remise en cause sociale de leurs pratiques), la Province de Luxembourg a choisi de réaffirmer son engagement auprès des producteurs locaux. À travers un double concours, elle a mis en lumière deux produits emblématiques de son terroir : la viande de Blanc Bleu Belge et le fromage frais de chèvre au lait cru. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 24 juin dernier, au pied de la basilique de Saint-Hubert, à « La Fratrie », une friterie tournée vers l’approvisionnement en circuit court.

Une pause gourmande et durable dans les cantines wallonnes

Le 27 mai dernier, à l’école communale de la Court’Echelle à Namur, le ministre Yves Coppieters a donné le coup d’envoi de l’action « Goût&Bio ». Organisée dans le cadre de la Semaine Bio et du Green Deal Cantines Durables, cette initiative met l’accent sur l’alimentation durable à travers des goûters festifs et éducatifs dans 24 cantines wallonnes.

Quand Valériane se mue en Festi’Valériane

Le salon Valériane, organisé par Nature & Progrès, s’est imposé au fil des années comme le plus grand rendez-vous belge dédié à l’agriculture biologique, à l’éco-construction, à la consommation responsable et, désormais, au textile durable. Cette année, ce salon souffle ses 40 bougies et adopte le nom de « Festi’Valériane ».